22 Jan 2010
Naplouse – Cisjordanie / L'intellectuel palestinien Abdl Sattar Qassem a appelé à cesser de courir derrière les projets qui nuisent à la cause palestinienne qui concerne, a-t-il précisé, tout un peuple et non les individus.
Dans un entretien accordé aujourd'hui à la chaîne satellitaire al-Aqsa, M. Qassem estime que le projet américano-israélien vise à aggraver la pauvreté du peuple palestinien, soulignant que les nouvelles propositions américaines sont clonées d'anciens projets et que les Américains de même que les Israéliens ne veulent pas donner au peuple palestinien ses droits légitimes.
Il a dans ce contexte mis en évidence le paradoxe de la politique de la Maison-Blanche qui qualifie la colonisation d'embuche sur le chemin de la paix, tout en affirmant que son appui à Israël est continu.
De son côté, M. Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a indiqué que l'intransigeance israélienne a vidé le processus de paix son contenu et que les Etats-Unis n'ont pas exercé des pressions sur Israël pour ajuster ce processus.
A.A. / Gh.H.