La municipalité israélienne a donné son feu vert pour judaïser la partie est de la ville de Jérusalem, attitude "provocatrice" dénoncée par l'Union Européenne (UE).
La présidence suédoise de l'Union européenne a appelé mardi 21 juillet le régime israélien à s'abstenir de toute action "provocatrice" à Jérusalem-Est.
"La présidence de l'UE appelle Israël à s'abstenir de toute action provocatrice à Jérusalem-Est, y compris des démolitions et des évictions, comme le quartette pour la paix au Proche-Orient, constitué outre l'UE, des Etats-Unis, de la Russie et de l'ONU l'a également signifié le 26 juin", peut-on lire dans sa déclaration. "Ce genre d'action est illégal au regard du droit international", a ajouté la présidence suédoise.
La municipalité du régime israélien a donné son feu vert à la construction d'un nouveau quartier de colonisation sur le site de l'hôtel Shepherd, sur un terrain saisi par le régime israélien en 1968, après avoir été propriété de l'Etat jordanien.
L'objectif est de judaïser la partie orientale de Jérusalem, occupée et annexée par Israël depuis juin 1967, et dont les Palestiniens voudraient faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.
Quelques 190.000 Israéliens se sont installés dans une dizaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est où vivent 270.000 Palestiniens.
La présidence suédoise a rappelé mardi la position définie par l'UE dans sa déclaration du 24 mars, où elle appelait déjà le régime israélien à "suspendre immédiatement" les expulsions.
L'UE s'y disait "profondément préoccupée par les ordres d'expulsion notifiés aux familles al-Rawi et Hanoun à Jérusalem-Est", succédant à d'autres, et qui, "combinées à l'activité de colonisation" israélienne dans cette partie de la ville "menaçaient les chances de paix".
L'UE se joint ainsi à des démarches identiques des Etats-Unis et de la Russie.Washington a déjà demandé à Israël de stopper son projet de construction de 20 logements juifs à Jérusalem-est.
La Russie a quant à elle appelé mardi le régime israélien à "stopper immédiatement" la colonisation.
La France a convoqué au Quai d'Orsay l'ambassadeur israélien à Paris, Daniel Shek, afin de réclamer à l'arrêt de la colonisation à Jérusalem-est, a indiqué mardi également le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, quelques jours après une mesure similaire des Etats-Unis.
Les États-Unis pourraient réduire d'un milliard de dollars les garanties bancaires accordées par le Trésor américain à des emprunts d'Israël pour compenser les investissements dans les colonies, a indiqué lundi un quotidien économique israélien. Selon Calcalist , en 2003, le Congrès avait accordé des garanties bancaires américaines d'un montant de 9 milliards de dollars pouvant être utilisées par Israël pour lever des emprunts dans des conditions avantageuses sur les marchés financiers américains.