21 Juil 2009
Beyrouth / L'ex-président libanais Emile Lahhoud s'en est pris au mutisme international vis-à-vis des violations et des agressions israéliennes répétées contre le Liban et son refus d'exécuter la 1701.
Parlant à radio al-Nour, M. Lahhoud a affirmé que la FINUL devrait observer la justice et travailler en coordination avec l'armée libanaise et non exécuter les ordres des Etats-Unis et d'Israël et les aider à grignoter des terres libanaises au profit d'e ce dernier.
L'ex-président libanais, évoquant les tentatives d'Israël de semer la sédition entre les Libanais, a insisté sur la résistance comme voie juste et unique pour conserver la stabilité et la souveraineté du Liban.
Toujours sur fond des violations israéliennes et des transgressions de la FINUL, le député Nawwaf al-Moussaoui, du bloc de la fidélité à la résistance, a averti qu'Israël cherchait à transformer la FINUL en bras exécutant ses visées au sud-Liban.
Réitérant le refus par tous les Libanais de la transformation de la mission des forces internationales, M. al-Moussaoui s'est demandé quel en est de la mission de ces forces dans l'arrêt des violations israéliennes de l'espace aérien et de la souveraineté libanais.
Le député Ali Khreiss, du bloc de la libération et du développement, a insisté de son côté sur la nécessité que la FINUL travaille en collaboration avec l'armée libanaise pour mettre fin aux violations israéliennes répétées surtout à Chabaa et à Kfar Chouba.
De même, l'ancien député Adnan Araqji, a stigmatisé la position de la communauté internationale et des Nations Unies qui ferment les yeux sur les violations israéliennes de la 1701 et appelé à une action forte et sérieuse obligeant Israël à appliquer cette résolution.
Gh.H.
sana.sy