Dimanche dernier à 11h à Auxerre (marché de la ZUP) était inaugurée la place Marwan Barghouti du nom de l’un des principaux leaders de la résistance palestinienne, emprisonné depuis 12 ans dans les geôles israéliennes comme 7000 de ses compatriotes, pour des raisons politiques.
Cette initiative du Front de gauche était élaborée en collaboration avec le Collectif Save Gaza.
Alain Raymont et Audrey ont pris la parole, déclarant notamment :
"Par cette action, nous manifestons notre soutien aux prisonniers politiques palestiniens dont nous exigeons la libération. Ces militants, ces résistants, sont emprisonnés pour avoir voulu se défendre, défendre leur peuple, leur terre, et construire une société plus juste, plus égalitaire et plus libre. Au-delà de cet hommage, nous affirmons sur la place publique notre soutien à la résistance palestinienne!
Nous souhaitons aujourd’hui interpeller les pouvoirs publics : notre gouvernement, nos députés, nos élus locaux, pour qu’ils cessent de se rendre complices de l’Etat criminel et fasciste d’Israël, et pour qu’ils se positionnent clairement en faveur de la paix en Palestine.
Au nom de la paix, nous revendiquons haut et fort la libération des prisonniers politiques palestiniens et la reconnaissance de l’Etat de Palestine ! Les Palestiniens ne doivent pas perdre espoir, au contraire, leur résistance payera ! C’est l’Histoire qui nous le montre. Nelson Mandela a été incarcéré 27 ans en Afrique du Sud, pour avoir résisté contre le régime d’apartheid ! Personne ne croyait à sa libération. Il était considéré par tous comme un terroriste. Pourtant, grâce à la résistance et au courage de son peuple, ainsi qu’à la solidarité internationale, le régime d’apartheid est tombé. Et aujourd’hui, Mandela est reconnu comme un humaniste, fervent militant pour la liberté, la justice et l’égalité. A l’image de l’Afrique du Sud, le peuple palestinien vaincra l’apartheid, l’oppression et le fascisme car c’est un peuple épris de justice, de liberté et d’espoir ! Mandela a vaincu, Barghouti vaincra !