Le président de l'AP, Mahmoud Abbas, a déclaré que les mesures et les prétextes de sécurités de l'occupation empêchent les Palestiniens d'entrer dans 60% de la superficie de la Cisjordanie.
Abbas a confirmé dans son discours lors de sa participation à l'ouverture de la conférence internationale pour les institutions locales vendredi soir à Ramallah, que l'occupation confisque les terres des citoyens palestiniens et y construit des projets économiques et agricoles sur elles, empêche les Palestiniens d'y entrer prétextant des mensonges et des motifs sécuritaires.
Il a également averti de la transformation du conflit Palestino-israélien politique en un conflit religieux, accusant Israël d'avoir fait glisser le conflit entre les deux parties vers un conflit religieux.
"Nous avons mis en garde contre cette mesure, mais nous vous disons: ne vous approchez pas de nos lieux saints, nos mosquées et églises, parce que cela conduira à une énorme explosion", a-t-il ajouté.
Il a poursuivi: "Nous condamnons le meurtre des civils de tous les côtés, nous voulons la paix avec eux, nous demandons la paix et nous le ferons aussi, nous sommes contre la guerre, mais cela ne signifie pas que nous critiquons l'attaque contre nos lieux saints, en particulier la mosquée bénie d'el-Aqsa".
Abbas a appelé Israël à accepter la solution de deux Etats, en disant: "Nous voulons la fin de l'occupation pour construire les ports et les aéroports, les échanges commerciaux et la mise en œuvre des accords avec le monde, nous voulons exploiter nos terres".
135 pays dans le monde entier nous reconnaissent, nous nous apprêtons à présenter un projet pour mettre fin à l'occupation au Conseil de sécurité pour fixer un calendrier pour mettre fin à l'occupation, nous voulons nous libérer de l'occupation et ses colons, a dit Abbas.