Le coordinateur spécial de l'ONU au Moyen-Orient Robert Siri, a annoncé que dans le cadre de l'accord tripartite signé entre l'occupation et le gouvernement du consensus palestinien et l'ONU, des matériaux de construction arriveront à la Bande de Gaza la semaine prochaine.
Siri a déclaré dans un communiqué le vendredi 21/11, qu'environ 25 000 de propriétaires des maisons à Gaza pourront accéder aux matériaux de construction pour la restauration de leur maisons touchées, selon un accord supplémentaire conclu entre les parties concernées, et va commencer la semaine prochaine.
Le coordinateur a déclaré que le gouvernement du consensus via bientôt publier une annonce générale séparée sur l'accès aux matériaux de constructions nécessaires.
Il a indiqué que dans les prochains jours, toutes les personnes à Gaza qui ont besoin de matériaux de construction, peuvent se procurer les engins s'ils le veulent et qu'ils peuvent acheter les matériaux de constructions pour la restauration ou reconstruire leurs maisons aux mêmes endroits avant la guerre menée par l'occupation sur Gaza.
Le coordinateur spécial a souligné que l'ONU fera tous les efforts possibles pour soutenir le gouvernement du consensus national dans son rôle leader afin de reconstruire la Bande de Gaza, y compris la fourniture du soutien financier aux propriétaires des maisons qui ont besoin d'aide pour les restaurations.
Il a ajouté que les matériaux de construction sont insuffisants, et il exhorte donc les donateurs à tenir leurs promesses dans la Conférence internationale du Caire de manière urgente.
Des milliers de familles Gazaouies souffrent du retard de la construction de leurs maisons démolies par l'occupation israélienne lors de la récente guerre de l'été 2014, faisant plus de 2 200 martyrs, 11 000 blessés en plus de la destruction de milliers des maisons.