La chancelière allemande, Angela Merkel, a refusé l'idée de la reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien.
Elle a déclaré que les Palestiniens et les Israéliens seulement peuvent résoudre le conflit par des négociations, critiquant la Suède qui a reconnu l'Etat de Palestine.
Dans une conférence de presse tenue à Berlin, plus tard la nuit dernière, à l'issue de sa réunion avec le Premier ministre Belge, Charles Michel, Merkel a dit: "L'objectif doit être l'accord de deux côtés palestinien et israélien sur la solution de deux Etats, vivant côte à côte".
"Ainsi, à notre avis, la reconnaissance unilatérale de l'Etat palestinien ne nous conduit pas vers l'avant sur la voie d'une solution à deux Etats", a-t-elle ajouté.
La chancelière allemande a critiqué la reconnaissance officielle de la Suède, le membre à l'UE, à l'Etat de Palestine.
Il est à noter que la Suède était le premier membre de l'Europe occidentale dans l'UE, qui reconnait la Palestine comme un Etat la fin d'Octobre dernier.
Parce que les 28 membres de l'UE ont besoin de prendre une décision unanime à reconnaître l'Etat de Palestine, l'objection de Merkel représente un veto cotre cette mesure.
De son côté, Michel a déclaré que la Belgique préférerait en général à reconnaître l'Etat de Palestine, en ajoutant: "Mais la question est quand vient le moment approprié? Confirmant le besoin d'une position commune de l'UE.
Il est à noter qu'un certain nombre de parlements et les pays occidentaux ont reconnu dans une mesure symbolique l'Etat de Palestine, et les Palestiniens appellent les pays du monde à reconnaître leur Etat pour confronter la continuation de la politique de l'occupation refusant de les donner leurs droits stipulés par les conventions et les décisions internationales.