Khaled Mechaal, chef du bureau politique du mouvement du Hamas, a mis en garde du fait que l'occupation israélienne poursuit le ciblage de la mosquée bénie d'el-Aqsa et la mise en œuvre de ses projets colonialistes, qui fortifient sans précédent la résistance et empêchent tout cas de calme, mais ils représenteront une justification suffisante pour le renforcement de la résistance en défense du peuple palestinien et ses lieux saints.
Dans un entretien global avec le journal Qatari "Asharq" publié lundi 10/11, Mechaal a confirmé que toute tentative d'attaquer la résistance à la lumière de la continuation de la mise en œuvre des plans coloniaux par l'occupation et aussi les plans de judaïsation d'el-Aqsa et de profaner les lieux saints sont un péché national et ne réussira pas.
Le chef du bureau politique du mouvement du Hamas a souligné que l'occupation adopte des tactiques dans son traitement de la question de la mosquée sainte d'el-Aqsa, dans le but de passer ce qu'elle veut à une faible réaction palestinienne, arabe et islamique. Ces tactiques comprennent les chocs consécutifs dans le but d'apprivoiser les réactions arabes, islamiques et internationales.
La deuxième tactique est d'exploiter les crises dans la région et le fait que les médias ne mettent pas en évidence sur elle, pour mettre en œuvre de ses plans, tandis que la troisième tactique s'inscrit dans le cadre de l'exploitation de l'état de faiblesse dans les options officielles palestiniennes et la réduction des papiers de la force de l'AP, aussi l'absence de la résistance en Cisjordanie occupée.
Mechaal a souligné que le temps est venu pour le monde d'entendre la colère illimitée de la nation pour soutenir el-Aqsa, car le peuple palestinien n'a pas renoncé à la lutte dans la dernière centenaire et el-Aqsa et les lieux saints sont restées vivant dans le cœur du peuple et la nation.
Il a appelé la nation arabo- islamique à assumer leurs responsabilités envers el-Aqsa, en particulier l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite et le Maroc, en raison de leurs positions, insistant que la libération d'el-Aqsa est la bataille des Arabes et les musulmans dans leur ensemble, et non pas celle des Palestiniens seulement.