Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé la formation d'une commission internationale pour enquêter sur les attaques d’"Israël" menées sur plus de 100 installations de l'ONU et la mort de 11 de son personnel, au cours de la récente guerre dans la bande de Gaza.
Selon un communiqué publié par le Bureau de Ban Ki-Moon, il espère que la Commission reçoit une pleine coopération de toutes les parties.
Le site "Walla" hébreu a cité, aujourd’hui, que le communiqué du secrétaire de l’ONU a été publié après une série de réunions organisées par les personnalités «israéliennes» avec des parties des Nations Unies, au cours des dernières semaines, les exhortant à suspendre la formation du comité jusqu'à la fin de l'enquête interne menée par l’armée israélienne sur les événements de la guerre de Gaza.
Selon les Nations Unies, ses installations ont été exposées à sept attaques pendant la guerre, au cours desquels 42 personnes cachées à l'intérieur ont trouvé la mort, y compris un certain nombre de fonctionnaires de l'ONU.
Parmi les endroits exposés aux bombardements et seront couverts par l'enquête, l'école de l'UNRWA à Beit Hanoun, attaquée le 24 Juillet et dans laquelle 15 personnes ont été tuées et 150 blessées. La majorité des personnes qui se trouvaient à l’école étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées. L’enquête comprendra également l’attaque du 3 Août sur une autre école de l'UNRWA où dix personnes sont mortes.
L'Organisation des Nations Unies a accusé l'occupation «israélienne» pendant la guerre d’attaquer délibérément ses installations malgré l’avoir informée des lieux où elles se trouvent.