De violents affrontements ont éclaté mercredi matin à la Mosquée Al-Aqsa après que les forces spéciales de la police ont fait irruption dans le lieu saint et ont attaqué les fidèles palestiniens en vue de garantir l'entrée d'un grand nombre de colons juifs pour célébrer la fête de Souccot.
Selon les gardes de la Mosquée, la police israélienne a renforcé la sécurité à toutes les entrées et les portes menant au lieu saint islamique en particulier à la porte Al-Maghariba Gate à environ 7h30 du matin. Les forces israéliennes ont subitement envahi les cours et ont commencé à attaquer les fidèles musulmans et surtout les personnes âgées en lançant des grenades sonores et des balles en caoutchouc.
Les gardes ont ajouté que les forces de police ont utilisé les bâtons pour évacuer les cours de la Mosquée de tous les fidèles musulmans et prendre le contrôle sur l’endroit, notant qu'un certain nombre de palestiniens a subi des blessures lors de l'attaque.
Les gardes ont affirmé que les affrontements sont toujours en cours à proximité de la mosquée tribale d’al-Aqsa entre les forces de police et les jeunes hommes palestiniens qui ont pu restés dans la mosquée afin de la protéger contre la profanation juive.
Depuis les premières heures du matin d'aujourd'hui, la police israélienne a imposé un siège militaire resserré sur les zones autour de la mosquée al-Aqsa et a interdit aux femmes palestiniennes et aux jeunes filles d'y entrer.
La police a également empêché tous les hommes palestiniens de moins de 60 ans de la prière à l'intérieur de la mosquée d’al-Aqsa et a déployé un nombre considérable de ses forces spéciales aux portes de la mosquée et autour de ses murs.
Les employés et les agents de l'autorité islamique « le Waqf », l'organisme chargé de gérer les affaires de la Mosquée al-Aqsa, ont également été interdits d'entrée au lieu saint.