Le gouvernement palestinien de consensus national se réunira jeudi, pour la première fois dans la bande de Gaza, a annoncé lundi à l'AFP son porte-parole.
"Le cabinet tiendra jeudi sa première réunion à Gaza", théâtre d'un conflit meurtrier avec Israël du 8 juillet au 26 août, a déclaré Ihab Bseiso.
La tenue à Gaza pour la première fois d'un conseil des ministres a pour but d'envoyer un message avant la conférence internationale des donateurs, prévue le 12 octobre au Caire, sur la reconstruction de l'enclave palestinienne.
"C'est un message visant à montrer au monde entier que nous avons un gouvernement qui doit prendre la responsabilité de la reconstruction de Gaza", a souligné Ihab Bseiso.
Lors de la conférence du Caire, organisée sous l'égide de l'Egypte et la Norvège, le gouvernement palestinien doit demander une aide de 4 milliards de dollars.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le Hamas ont signé le 23 avril un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza dirigée par le mouvement islamiste. L'accord a donné naissance le 2 juin à un gouvernement de consensus national composé de personnalités indépendantes.
Bien que le nouveau cabinet ait pris ses fonctions début juin, l'Autorité palestinienne avait ensuite accusé le Hamas de l'empêcher de travailler à Gaza, le président Mahmoud Abbas affirmant notamment début septembre que le mouvement islamiste maintenait un "gouvernement parallèle" dans l'enclave.
Le 25 septembre, le Fateh de M. Abbas, et le Hamas ont finalement annoncé un accord pour permettre à leur fragile gouvernement d'union d'exercer son autorité dans l'enclave.
De nombreuses capitales conditionnent leur aide à Gaza à l'exercice de l'autorité du gouvernement d'union dans le territoire, le Hamas étant considéré comme un groupe "terroriste" par les Etats-Unis et l'Union européenne.