Le membre du Bureau politique du mouvement du Hamas, Izzat Racheq, a déclaré que la délégation palestinienne de négociations au Caire a fini, mardi soir 23/9, la phase de négociations avec la délégation de l'occupant israélien, sous l'égide du médiateur égyptien.
Racheq a déclaré dans une déclaration de presse écrite que chaque côté a mis les titres des dossiers qui veut mettre sur l'ordre du jour des prochaines négociations, ajoutant qu'il a été convenu de les reprendre dans la dernière semaine d'Octobre prochain.
Il a démontré que la délégation palestinienne a mis sur l'agenda le dossier des mesures de la fixation de la trêve et le cessez-le-feu, le dossier de la reconstruction, et la création de l'aéroport et le port, et aussi d'arrêter toutes les mesures punitives imposées par l'occupation israélienne sur la Cisjordanie occupée après Juin dernier, y compris la libération de tous les détenus et les prisonniers de l'opération d'échange de prisonniers et le président et les membres du Conseil législatif palestinien.
Il est à noter que la délégation palestinienne négociatrice au Caire se compose de 5 membres et sont : Azzam al-Ahmad du mouvement du Fatah, Moussa Abou Marzouk et Izzat Racheq du mouvement du Hamas, Khaled al-Batch du mouvement du Djihad islamique en Palestine, en plus de Qais Abou Laila du Front Démocratique pour la libération de la Palestine.
La délégation palestinienne a déjà suspendu le début de négociations, trois heures, pour protester contre le crime de l'occupation de l'assassinat de deux martyrs Marwan al-Qawassemi et Amer Abou Esha.
La phase de négociations vient, aujourd'hui, pour mettre en œuvre de ce qui a été convenu au Caire, le 26 août, dans le cadre de l'accord du cessez-le-feu.