MOSCOU, 23 septembre - RIA Novosti/La Voix de la Russie Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas exposera vendredi, dans le cadre de la 69e session de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, son nouveau programme politique concernant les relations avec Israël, a annoncé mercredi l'ambassadeur palestinien à Moscou Fayed Moustafa.
"Notre président prononcera un discours très important vendredi 26 septembre aux Nations unies. Il évoquera les démarches politiques que nous entendons entreprendre, notre nouveau programme d'action dans les relations avec Israël", a déclaré le diplomate lors d'une conférence de presse à l'agence Rossiya Segodnya.
Selon lui, la partie palestinienne compte soumettre ce programme au Conseil de sécurité de l'ONU afin que soit adoptée une résolution fixant le calendrier de la création d'un Etat palestinien et l'établissement de la frontière entre Israël et la Palestine.
Intervenant lundi devant un parterre d'étudiants à New York, M.Abbas a dévoilé en partie son nouveau programme, affirmant qu'il avait l'intention de proposer une date-butoir de trois ans pour la fin de l'occupation israélienne et la création d'un Etat palestinien.
Les Palestiniens exigent le retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens occupés suite à la guerre de 1967, où ils envisagent de créer leur Etat avec Jérusalem-Est pour capitale. Israël est hostile à ces projets.