La Fondation d'el-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a déclaré que le ministre israélien de la police, Ytshak Ohronovic, a pris d'assaut la mosquée bénie d'el-Aqsa mercredi avant midi 24/9 et a personnellement supervisé l'attaque contre les fidèles.
Des témoins oculaires et des sources des médias hébreux ont confirmé l'information, après que le ministre Ohronovic s'est trouvé le matin dans la zone de Buraq (Mur des Lamentations) près d'el-Aqsa et a personnellement supervisé l'agression des fidèles à al-Aqsa.
Il a également supervisé la protection des colons et du ministre de la colonisation, Uri Ariel, en plus de l'invasion de 117 colons dans des groupes prenant d'assaut al-Aqsa.
Les forces armées occupantes ont blessé des dizaines de fidèles stationnés à al-Aqsa bénie, et ceux qui se trouvent à l'extérieur après avoir été empêchés d'y entrer par les forces armées occupantes.
Il y a parmi les blessés un certain nombre de dirigeants du mouvement islamique dans les territoires occupés en 1948, sachant que les événements ont duré plusieurs heures dans la mosquée.
La fondation d'el-Aqsa a confirmé que l'occupation planifiait une grande invasion collective pour les colons et les groupes juifs, mais la présence des fidèles de Jérusalem et des Palestiniens de 48 dans la mosquée et dans ses alentours a fait échouer leurs plans.
Avant la prière de midi (Dhuhr), l'occupation a assoupli le blocus imposé sur el-Aqsa, après la grande pression des fidèles qui se trouvent à ses portes.
Les centaines de fidèles (hommes et femmes) sont entrés dans une grande marche à el-Aqsa et ont rejoint les autres qui se trouvent de manière permanente dans la mosquée sainte.