Les factions palestiniennes présentes aux pourparlers du
Caire ont présenté un document commun aux médiateurs égyptiens, donnant
leurs conditions pour un cessez-le-feu avec Israël.
- Combattants de la résistance palestinienne
1. Un cessez le feu immédiat, le retrait israélien de la bande de Gaza et des garanties à la fin des incursions israéliennes, des infiltrations, des assassinats, des bombardement de maisons et survols de Gaza.
2. Mettre fin au siège imposé à la bande de Gaza sur la base de l’accord de 2012, d’une manière qui garantisse les points suivants :
a) l’ouverture des passages et la garantie de la libre circulation des personnes et des biens et la liberté d’importer tous les matériaux nécessaires à la reconstruction ;
b) la fin du siège économique et financière ;
c) la garantie de l’accès entre la Cisjordanie et la bande de Gaza ;
d) la liberté de travailler et de pêcher dans les eaux territoriales palestiniennes dans la mer au large de Gaza, jusqu’à une distance de 12 miles ;
e) la réouverture de l’aéroport et la construction d’un port maritime pour Gaza ;
3. L’élimination des zones dites tampons qui ont été imposées par Israël le long de la frontière avec Gaza.
4. L’annulation de toutes les mesures et les sanctions imposées par Israël contre notre peuple en Cisjordanie depuis le 12 Juin, 2014, y compris la libération de tous ceux qui ont été arrêtés après cette date, en particulier les prisonniers qui ont été libérés dans le cadre de l’accord Shalit, les membres du Conseil législatif et le quatrième lot de captifs de l’ère pré-Oslo, ainsi que la réouverture des institutions, le retour des propriétés publiques et privées qui ont été confisquées, et un terme aux attaques de colons.
5. Le démarrage de la reconstruction immédiate de la bande de Gaza par le gouvernement d’unité nationale et en coopération avec l’Organisation des Nations Unies et ses institutions, et la fourniture de tous les secours et besoins humanitaires pour les enfants de notre peuple dans la bande de Gaza, y compris les denrées alimentaires, les médicaments, et l’électricité, et fournir ce qui est nécessaire pour le fonctionnement immédiate de centrales de production d’énergie.
6. La convocation d’une conférence internationale pour les pays donateurs (Comité ad hoc de liaison (AHLC)) sous la présidence de la Norvège et avec la participation de l’Europe, des pays arabes, des États-Unis, du Japon, de la Turquie, des États islamiques, de la Russie, de la Chine et des autres États membres dans le but de fournir les fonds nécessaires à la reconstruction dans un laps de temps fixé à l’avance.
https://www.middleeastmonitor.com/n...
Traduction : Info-Palestine.eu