mercredi 9 novembre 2011

Blocage au Conseil de sécurité sur l’admission de la Palestine

09/11/2011
Le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas parvenu à se mettre d’accord sur la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations unies, indique un projet de rapport du comité des admissions. « En résumant le débat de la 110e réunion du comité des admissions de nouveaux membres, le président (du Conseil de sécurité) a déclaré que le comité était incapable d’émettre une recommandation unanime » portant sur l’admission de la Palestine, souligne le texte.
Au cours des réunions du comité des admissions des nouveaux membres, un des organes du Conseil de sécurité, « des opinions divergentes ont été exprimées », ajoute ce projet de rapport, dont la version finale doit être présentée vendredi lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la candidature de la Palestine. Le projet de rapport ne précise pas quels sont les pays qui ont soutenu la candidature palestinienne et ceux qui s’y sont opposés. De même, le texte ne dit pas si une majorité – dans un sens ou l’autre – s’est dégagée. Les Palestiniens risquent fort de ne pas obtenir les neuf voix sur les quinze nécessaires pour que le Conseil de sécurité puisse formuler une recommandation positive, soulignent des diplomates occidentaux.
« L’opinion du comité ne nous prive pas de notre droit à aller au Conseil de sécurité des Nations unies, mais nous ne prendrons aucune décision avant la publication du rapport le 11 novembre, a immédiatement réagi le négociateur palestinien Saëb Erakat. Nous allons l’étudier en concertation avec le Liban, membre du Conseil de sécurité, et les pays arabes, et en discuterons avec la direction palestinienne pour décider de la prochaine étape. »
Rappelons que la saga palestinienne à l’ONU a commencé le 23 septembre par le dépôt d’une candidature par le président palestinien Mahmoud Abbas. Israël y est farouchement opposé et les États-Unis aussi, estimant qu’il faut d’abord une reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens.
Dans ce contexte, les représentants du quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, ONU, Russie) reprendront le chemin de Jérusalem le 14 novembre pour des entretiens séparés avec Israéliens et Palestiniens, a annoncé hier l’administration américaine. L’objectif de ces rencontres sera d’aider les parties à « se présenter l’une à l’autre des propositions sur les Territoires et la sécurité », a indiqué Victoria Nuland, la porte-parole du département d’État.
À l’issue des précédentes réunions le 26 octobre, le quartette avait annoncé que les deux camps étaient censés présenter des propositions détaillées sur le tracé des frontières et la sécurité dans les trois mois à venir. « C’est toujours notre objectif, tout comme le fait de les aider à régler certains des dossiers qui ont été difficiles ces dernières semaines », a soutenu Mme Nuland, alors que la défiance est actuellement extrême entre Israéliens et Palestiniens.
La porte-parole américaine n’a pas précisé la composition des délégations prévue le 14.
(Source : AFP)