Tel Aviv- PNN – Le Conseil National de Sécurité israélien envisage la possibilité de révoquer les Accords d’Oslo en réponse à un vote aux Nations Unies programmé en septembre pour la reconnaissance d’un Etat palestinien en Cisjordanie sur la base des frontières établies en 1967.
Une telle décision suivrait la résolution que l’Autorité Palestinienne a prévu de soutenir en septembre à l’ONU, afin de mandater ou de recommander la création d’un Etat palestinien.
Les Etats-Unis ont d’ores et déjà clairement annoncé qu’ils opposeraient leur véto contre une telle résolution si elle était présentée au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Par conséquent l’Autorité Palestinienne s’adressera probablement directement à l’Assemblée Générale, où des rapports estiment que jusqu’à 140 états membres seraient prêts à voter en faveur d’un Etat palestinien.
Interrogé à propos des discussions du Conseil de Sécurité sur l’éventualité d’une révocation des Accords d’Oslo, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu que le Conseil de Sécurité étudiait plusieurs options et qu’il présenterait ses conclusions à la classe politique lorsque il aurait terminé.
Lien