20/06/2011
Jerusalem – PNN –
Le Président israélien Shimon Peres a déclaré dimanche que le temps presse et qu'un accord de paix avec les palestiniens est urgent. Dans une interview pour CNN, le Président a dit que ''c'est très urgent. Je pense qu'aucun des deux camps n'a beaucoup de temps. Nous devons agir de façon dynamique.''
En l'absence de négociations, l'Autorité Palestinienne entend demander la reconnaissance d'un État palestinien indépendant auprès de l'ONU en septembre. Le Président Peres insiste sur le fait que si les palestiniens déclare un État indépendant aux Nations Unies en dehors d'une Paix négociée, ce serait une erreur.
''S'il y a une déclaration, cela ne va pas changer la situation. Ce n'est pas suffisant de déclarer, il faut un accord'' a t-il dit.
Peres a apporté son soutien à une solution à deux États, comme l'a souligné le Président US Barack Obama dans son discours sur le Moyen-Orient le mois dernier. Le Président israélien croit que la solution à un État trahirait la nature juive de l'État d'Israël.
''S'il y a un seul État sans majorité claire, ou un État sans majorité juive, cela irait à l'encontre de tout ce pour quoi nous essayons de travailler'' a déclaré Peres.
Il a aussi ajouté que le gouvernement Netanyahu ''essai d'arriver à la paix.''