lundi 20 juin 2011

Le besoin d’une position politique claire

publié le lundi 20 juin 2011
Salah Hamouri

 
Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle situation après les révoltes du monde arabe, la cause palestinienne peut redevenir une priorité dans certains pays ou le peuple se bat pour ses droits.
Depuis plus de vingt ans, la cause palestinienne est transférée d’une conférence á une autre , d’ une administration américaine á des dirigeants européens qui voudraient trouver une fin á ce conflit mais rien n’ a pu être achevé même au minimum pour les points essentiels . Aujourd’ hui, on peut se demander ce que la nouvelle initiative française pour une conférence de paix cet été va nous apporter.
On peut se demander si cette initiative a été présentée pour servir les intérêts de la France sur la scène internationale ou ceux du peuple palestinien ou bien encore pour aider les américains á administrer la crise. Nous sommes aujourd’hui dans une nouvelle situation après les révoltes du monde arabe, la cause palestinienne peut redevenir une priorité dans certains pays ou le peuple se bat pour ses droits. La réconciliation inter palestinienne est aussi un facteur primordial.
L’Autorité Palestinienne a accepté cette initiative très vite mais avant, il faudrait que la France sorte du cercle de l’influence américaine et adopte une position claire face á la politique de l’occupation israélienne. Cette occupation est illégale devant le droit international et les droits légitimes du peuple palestinien doivent être reconnus avant tout début de conférence ou de négociations y compris le droit au retour des réfugiés ( résolution 194).
Notre demande est claire, avant tout début de conférence ou d’ initiative , nous demandons le respect des résolutions des Nations unies et du droit international .
Il faudrait aussi adopter une position claire et condamner le nettoyage ethnique de Jérusalem que les nations démocratique critiquent avec tiédeur en restant inactives.
Nous remercions les pays qui apportent une aide économique à l’Autorité Palestinienne mais cela ne peut remplacer ce à quoi nous aspirons , l’ indépendance et la liberté .
La Palestine ne doit pas être un champ d’expérimentation diplomatique car nous payons l’échec de chaque conférence et chaque échec renforce et légitimise un peu plus l’ occupation , Si le peuple palestinien est acculé et n’ a plus aucun choix, le désespoir pourrait amener à une explosion dans le pays .
Pour finir, je veux remercier au nom de mes camarades tous les amis du peuple palestinien en France ou ailleurs.
Je ne vous répéterai jamais assez que pour nous, vous êtes une porte ouverte sur l’ espoir .
Salah Hamouri le 13 juin 2011 Prison de Guilboa , section 1