lundi 20 juin 2011

Jérusalem-Est: Paris préoccupé par l'agrandissement de logements d'une colonie

20/06/2011
La France est "vivement préoccupée" par l’autorisation donnée par Israël en vue d'agrandir 2.000 logements dans une colonie à Jérusalem-Est, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères, appelant Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations de paix.
"Notre position est constante: la colonisation est illégale au regard du droit international, tant en Cisjordanie qu’à Jérusalem-Est", a réagi Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, au cours d'un point presse.
"Nous appelons les parties à reprendre des négociations sur la base des principes contenus dans l’initiative française présentée par Alain Juppé à MM. (Benjamin) Netanyahu (Premier ministre israélien) et (Mahmoud) Abbas (président palestinien), lors de sa récente visite au Proche-Orient, et à s’abstenir de gestes unilatéraux qui sapent la confiance nécessaire à cette reprise", a ajouté M. Valero.
Le chef de la diplomatie française Alain Juppé avait effectué début juin une visite de 36 heures en Israël et dans les Territoires palestiniens, où il avait défendu un projet de conférence de paix israélo-palestinienne d'ici la fin juillet, à Paris, sur la base des paramètres énoncés par le président américain Barack Obama.
M. Obama s'était prononcé le 19 mai en faveur de pourparlers pour un Etat palestinien sur la base des lignes de 1967, c'est-à-dire couvrant la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza, moyennant des échanges de territoires négociés avec Israël, ce qu'a rejeté Israël.
L'annonce dimanche par le gouvernement israélien d'autoriser l'agrandissement de 2.000 logements dans le quartier de colonisation juif de Ramat Shlomo, dans le secteur oriental annexé de Jérusalem, a coïncidé avec une rencontre à Jérusalem entre M. Netanyahu et la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton.
Mardi à Paris, Alain Juppé s'entretiendra avec le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, actuellement en France. "Cet entretien sera l'occasion d'aborder la poursuite des efforts français en faveur d'une relance des négociations de paix avant septembre", a affirmé Bernard Valero.
"Il permettra également de rappeler la nécessité pour les autorités israéliennes de poursuivre leur politique d'allègement du blocus de Gaza et de faire le point sur les projets de flottille à destination de Gaza, auxquels la France est opposée", a ajouté le porte-parole.
Une quinzaine de navires en provenance de ports de la Méditerranée devraient appareiller d'ici la fin juin pour Gaza, les organisateurs de cette flottille d'aide humanitaire internationale ayant réaffirmé leur détermination à forcer le blocus israélien sur ce territoire.