L’Humanité
Un an après l’assaut de commandos israéliens contre un premier convoi humanitaire maritime, un bateau français, et peut-être même deux, s’apprêtent à faire route vers Gaza pour dénoncer le blocus de ce territoire palestinien.
"Le bateau français pour Gaza va partir. On a entendu beaucoup de rumeurs, d’inquiétudes, mais il est bien là. Actuellement il est en Méditerranée, il partira du port où il se trouve actuellement en Grèce", a déclaré Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne "Un bateau français pour Gaza", lors d’une conférence de presse à Marseille. Un deuxième bateau en partance d’un port français dont on ignore jusqu’à présent lequel rejoindra la deuxième "flottille de la liberté" pour Gaza.
12 mois après l’attaque contre le Mavi Marmara, la deuxième flottille de la liberté doit apporter de l’aide humanitaire aux 1,5 million de Gazaouis privés de tout. Parmi les 25 passagers de cette embarcation française, il y aura des élus et hommes politiques français, dont le député communiste du Havre, Jean-Paul Lecoq, Olivier Besancenot (porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, extrême gauche) et la députée européenne Nicole Kiil-Nielsen d’Europe Ecologie-Les Verts ainsi que des personnalités du monde du sport, dont le marin breton Jo Le Guen. Le départ est prévu "normalement en fin de semaine prochaine" pour une arrivée à Gaza fin juin. L’objectif de cette deuxième opération est de briser le blocus qu’impose Israël sur les entrées et sorties de territoire palestinien mais également d’apporter aides alimentaires et médicaments. Les deux bateaux français rejoindront la flottille internationale, composée d’"une douzaine" d’embarcations, avec à leur bord des militants du monde entier, selon les organisateurs français [1].
Le 31 mai 2010, la première flottille composée d’un bateau turc a été arraisonnée par les forces armées israéliennes. Neuf passagers turcs avaient été tués lors du raid opéré par un commando israélien, soulevant une vague de réprobation internationale. Deux cargos d’aide humanitaire feront également route vers Gaza au sein de la flottille internationale, avec notamment 250 tonnes d’aide, essentiellement médicale, apportées par les militants français.
Les explications de Régine Minetti, présidente du mouvement pour la paix des Bouches-du-Rhône :
[1] voir aussi le NOUVELOBSDépart imminent d’un bateau français pour Gaza