lundi 20 juin 2011

Israël accélère sa colonisation à El Qods : Les Palestiniens dénoncent

19-06-2011
Israël, avec sa politique d’intransigeance, continue son activité de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, mettant en péril la paix au Proche-Orient. Ces opérations, accélérées ces derniers jours, visant à judaïser El Qods, rendent clairement impossible l’idée d’instituer cette ville comme étant la capitale de l’Etat palestinien. Samedi, Ehud Barak, ministre israélien de la Défense, a rejeté les appels palestiniens à mettre un terme à la colonisation et demandé aux Pa-lestiniens d’accepter l’existence de colonies.
A cet effet, Salim Zaânoun, président du Conseil national palestinien, a aussitôt réagi en appelant la communauté internationale à agir pour mettre un terme aux violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. De son côté, Saeb Arekat, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a estimé que les plans israéliens de colonisation dans les territoires palestiniens constituent la principale entrave au processus de paix. Par ailleurs, les colonies israéliennes ont eu des conséquen-ces catastrophiques sur les populations palestiniennes. Ainsi, de nombreux Pales-tiniens ont perdu leurs terres et leurs sources de revenus. Ils ont été isolés de leurs écoles, travail, champs et hôpitaux. Selon une ONG israélienne anticolonisation, Israël a détruit des centaines de maisons palestiniennes depuis le début de l’année en cours, jetant à la rue des familles en-tières, arguant que leurs constructions sont il-légales et non autorisées.  Devant l'entêtement d'Israël, notamment sur la question de la colonisation, les Pa-lestiniens s'efforcent d'obtenir en septembre prochain, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'Onu, la reconnaissance, sur les lignes de 1967, d'un Etat palestinien indépendant et souverain, avec El-Qods comme ca-pitale. Dans ce contexte, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé à l'Union européenne (UE) de reconnaître la Palestine “unilatéralement ou collectivement”, lors de sa rencontre vendredi dernier avec le chef de la diplomatie de l'UE, Ca-therine Ashton, qui effectuait une tournée dans la région. Abbas a également réitéré la position palestinienne de reprendre le processus de paix lorsqu’Israël acceptera le principe des deux Etats et arrêtera notamment la construction des colonies, en particulier à El-Qods.   
Salima Ettouahria
et Agences


43,3% de la population palestinienne sont des réfugiés
Près de la moitié des habitants des territoires palestiniens sont des réfugiés, s'est alarmé hier le Bureau central des statistiques palestinien, à la veille de la Journée mondiale pour les réfugiés. “Les réfugiés constituent 43,3% de la population”, révèle l'étude du Bu-reau basée sur les données de l'année précédente. Selon le rapport, “957.000 Arabes Palestiniens se sont réfugiés de leurs villes et villages en 1948, ce qui représente 66% du nombre total de la population résidant en Palestine à cette époque”. Les autorités d'occupation israélien-nes avaient alors chassé les deux tiers des Palestiniens résidant en Pa-lestine en 1948. Le centre a également indiqué que 29,7% de la population de la Cisjordanie étaient des réfugiés, soit trois personnes sur dix.