mercredi 29 septembre 2010

Reprise des expulsions à Jérusalem-est

28/09/2010 
Une décision de la Cour Suprême israélienne rend possible de plus nombreuses expulsions de familles palestiniennes à Jérusalem-est.
Aryeh King, représentant des colons juifs de Jérusalem-est a déclaré lundi au quotidien israélien Haaretz, qu'une décision de la Cour de Justice avait entériné l'expulsion de familles palestiniennes dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-est et permettait l'implantation de nouvelles colonies.
Dimanche, la cour israélienne a rejeté une demande d'appel de plusieurs familles palestiniennes déjà expulsées de leur maison. Ces familles exigeaient qu'on leur reconnaisse le droit de propriété de leur terrain et de leur maison. La Cour Suprême en a décider autrement, déclarant que les familles de colons avaient prouvé que ces propriétés leurs appartenaient. Ainsi, la cour justifie l'expulsion de ces familles palestiniennes, mais rend également possible l'expulsion d'une dizaine d'autre résidents.
Pour King, cette décision va permettre de reprendre les expulsions à Jérusalem-est et au moins trois familles supplémentaires devraient être expulsées de leur maison avant la fin de la semaine, "d'ici deux ou trois jours" déclarait King à Haaretz. Il a annoncé clairement que leur but était de remplacer les familles palestiniennes par des familles israéliennes. Il a ajouté travailler sur un plan de construction d'une dizaine de nouvelles colonies dans le voisinage de Sheikh Jarrah. Pour Haaretz, les colons "vont avoir la permission de construire dans cette zone."
A Sheikh Jarrah ont lieu tous les vendredis des manifestations de protestation contre l'expulsion des familles palestiniennes de leur domicile. A l'origine lancées par des palestiniens, ces manifestations réunissent maintenant une large majorité de militants israéliens et internationaux.
Dans le contexte actuel, alors que les négociations de paix sont fragilisées par la reprise de la colonisation en Cisjordanie, et que de violents affrontements ont eu lieu mercredi dernier dans un autre quartier de Jérusalem-est, Silwan, cette décision de la cour de justice n'est pas sans danger et risque d'aggraver les tensions.
Lien