mercredi 30 juin 2010

Une unité israélienne pour faire face aux attaques sur le web

29/06/2010 
Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, l’armée israélienne vient de former une unité spéciale chargée de faire face aux dangers via internet et aux tentatives des hijakers d’attaquer des sites officiels israéliens sur la toile.
C’est le service des renseignements militaires de Tsahal qui s’est chargé en personne de cette mission, intitulant l’unité en question «  8200 ». Sa création est le fruit d’une réflexion survenue après l’offensive israélienne contre la bande de Gaza, Plomb durci, au cours de laquelle des centaines de sites israéliens avaient été attaqués.  
Prévoyant lors de l’éventuelle prochaine guerre des attaques d’envergure contre les sites officiels et une tentative de prise de contrôle de certains médias, le service israélien des renseignements militaires s’est attelé à la création de cette unité, comme l’une de ses priorités. Sa mission consiste non seulement à empêcher les attaques, mais aussi à en planifier contre des sites qualifiés «  d’ennemis ».  Selon l’expert israélien du net, D. Tal Bavil, la crise avec la Turquie qui a éclaté début juin  au lendemain de l’attaque israélienne meurtrière de la flottille de la liberté qui a coûté la vie à neuf militants pacifistes turcs, une attaque sur la toile a été perpétrée par les Turcs.
Dès le premier jour, quelques 54 sites ont été pris pour cible, dont celui d’un chanteur israélien. Sur leurs premières pages ont été affichés les drapeaux turcs et palestiniens ainsi que des slogans hostiles à Israël et de soutien aux Palestiniens.
Dans les jours qui ont suivi, ce sont près d’un millier de sites israéliens qui ont été attaqués : commerciaux, privés, voire même ceux d’équipes de football israéliens.  Toujours selon l’expert israélien, les attaques ont été perpétrées par des groupes non officiels ainsi que par des individus turcs. Ils ont été assistés par d’autres pays, comme l’Algérie, le Maroc, la Bande de Gaza et l’Indonésie.