Ma’an News
10 familles de la vallée du Jourdain on reçu dimanche un ordre de démolition de leur maison et doivent évacuer leur propriété dans les 24 heures.
La plupart des maisons qui doivent être démolies appartiennent aux familles Daraghmah et Al-Makahmreh qui affirment qu’elles détiennent des documents enregistrés au Registre de la Terre d’Israël prouvant que la terre leur appartient.
Les familles disent que ce n’est pas la première fois qu’elles reçoivent des ordres de démolition mais c’est la première fois qu’on ne leur donne que 24 heures pour quitter les lieux.
Un porte-parole du bureau de l’Administration Civile Israélienne dit que cet ordre a été donné parce que les maisons se trouvent dans une "zone inflammable" qui met les habitants "en danger".
Les maisons désignées pour être démolies se trouvent à Al-Farsieyah dans la municipalité de Tubas, et sont toutes dans la zone "C" selon les zones définies par les accords d’Oslo et donc sous contrôle civil et militaire israélien.
Les habitants de plusieurs villages de la municipalité de Tubas ont reçu des ordres de démolition ces jours derniers. Le 21 juin, six familles de Al-Hadidiya et Khirbet Humsa ont reçu l’ordre de quitter leur terre dans les dix jours, ce qui laisserait 50 Palestiniens sans maison et sans moyen de gagner leur vie.
Depuis le début de l’année 125 Palestiniens ont dû quitter leur maison situées dans la zone "C" qui occupe 60 pour cent de la Cisjordanie et qui est sous contrôle administratif et militaire total des Israéliens, selon les rapports de l’ONU.
Les Palestiniens ont seulement le droit de construire dans des limites fixées par l’Administration Civile Israélienne, a noté la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU, c’est à dire sur une surface qui constitue moins de un pour cent de la "zone C" et qui est déjà presque entièrement recouverte de constructions.
De fait "dans presque la totalité de la vallée du Jourdain la construction de maisons palestiniennes est interdite" a précisé une officine de l’ONU en décembre 2009.
Dans un récent rapport, le directeur d’Amnistie Internationale, Philip Luther, a écrit que "Les ordres de démolition et d’expulsion ne détruisent pas seulement les demeures des habitants, elles les dépossèdent aussi de tout ce qu’ils ont, y compris de l’espoir de voir venir l’avenir en toute sécurité".
L’année dernière au moins 600 Palestiniens, dont la moitié sont des enfants, ont été mis à la rue par des ordres de démolition précise le rapport.
28 juin 2010 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Dominique Muselet
Lien
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Dominique Muselet
Lien