jeudi 4 mars 2010

Un conseiller d’Abbas : le Hamas n’est pas invité au sommet de la Ligue Arabe

Cisjordanie - 03-03-2010
Par Maan News

Nabil Abu Rdeineh, porte-parole de Mahmoud Abbas, a déclaré mardi qu’aucune invitation n’avait pas été lancée au mouvement islamique pour participer au Sommet de la Ligue Arabe, qui aura lieu cette année à Tripoli, Libye, et que cette question n’avait pas fait l’objet de discussion lors du voyage récent d’Abbas à Tripoli. Le porte-parole a cependant dit que la réconciliation nationale avait été à l’ordre du jour pendant la visite. (sic !)
Au sujet de la récente visite d’Abbas en Egypte, où il a rencontré le président égyptien Hosni Mubarak, Abu Rdeineh a dit qu’ « il y a un accord pour qu’une position arabe unitaire soit prise pour faire face à toutes les questions conflictuelles… le Sommet de la Ligue Arabe en Libye doit réussir. »
Abbas était en Egypte pour discuter d’une proposition de pourparlers indirects sous médiation des Etats-Unis et de la réconciliation nationale. Il doit rencontrer des membres des ministères des affaires étrangères arabes de l’Initiative de Paix Arabe, et il est prévu qu’il discute de la possibilité de se rapprocher du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour définir les frontières d’un futur Etat palestinien.
Lundi, le dirigeant Fatah Mohammad Dahlan a dit à des journalistes que la Ligue Arabe travaillait à la réunification du Hamas et du Fatah dans un gouvernement d’unité. Il n’a révélé aucun détail sur la proposition.
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13514&type=communique&lesujet=Collabos