Hélène Buzzetti -
La semaine contre l’apartheid israélien a débuté hier et se poursuit jusqu’au 14 mars.
Elle passe peut-être presque inaperçue au Québec, mais elle soulève les passions sur les campus canadiens et provoque l’ire du lobby pro-Israël : la Semaine contre l’Apartheid israélien, qui dénonce les actions d’Israël envers les Palestiniens, fera l’objet d’un vote à la Chambre des communes.
Un député conservateur d’arrière-banc, Tim Uppal, déposera une motion cette semaine au Parlement stipulant que « cette Chambre se considère comme une amie de l’État d’Israël ; que cette Chambre s’inquiète des manifestations d’antisémitisme sous le couvert de la Semaine contre l’apartheid israélien ; et que cette Chambre condamne explicitement toute action, au Canada et au palier international [sic], consistant à assimiler l’État d’Israël à la politique raciste et rejetée de l’apartheid ».
Selon toute vraisemblance, le Parti libéral appuiera cette motion. « Je suis contre ces semaines parce qu’elles établissent une comparaison injuste entre un pays démocratique, de droits et d’égalité juridique, Israël, et un pays, l’Afrique du Sud, qui n’était pas démocratique », a déclaré le chef Michael Ignatieff lors d’un point de presse hier midi.
La semaine dernière, 500 artistes québécois, dont Richard Desjardins et Gilles Vigneault, ont signé une lettre dénonçant les politiques d’Israël et encourageant son boycottage économique. Ils dénoncent « un système institutionnalisé de racisme et de ségrégation qui ressemble à l’apartheid sud-africain d’autrefois », incarné par ses clôtures électrifiées, ses checkpoints ou encore le mur.
La semaine contre l’apartheid israélien a débuté hier et se poursuit jusqu’au 14 mars. La législature ontarienne a adopté la semaine dernière à l’unanimité une motion similaire à Toronto.
Sixième semaine annuelle contre l’apartheid israélien
du 4 au 11 mars 2010 - Montréal
Joignez-vous au regroupement de quarante villes à travers le monde à l’occasion de la 6e semaine internationale contre l’apartheid israélien (SAI). Une semaine remplie de conférences, ateliers, projections de films et d’évènements culturels afin de vous familiariser avec les enjeux du conflit israélo-palestinien ainsi que pour donner de l’ampleur à l’élan grandissant de la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien. Les évènements à Montréal auront lieu à l’UQÀM, Concordia, McGill et d’autres endroits à travers la ville. Vous trouverez le programme complet ci-dessous.
- Voir la bande-annonce en ligne (seulement en anglais)
- Suivez-nous sur Twitter et Facebook :
4 mars | 5 mars | 7 mars | 8 mars | 9 mars | 10 mars | 11 mars
Jeudi 4 mars
- "Boycotte, désinvestissement et sanctions (BDS) : On célèbre les succès et surmonte les défis du mouvement BDS contre l’apartheid israélien".
- Lieu : Université McGill, 3480 rue Université, McConnel Engineering, salle 204
- Heure : 18h30
- Conférenciers : Kate Raphael (Queers Undermining Israeli Terrorism, San Francisco), Shadi Rohana (Alternative Information Centre, Jérusalem), Dave Bleakney (Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Ottawa), introduction par Nina Amrov (Solidarité pour les droits humains palestiniens nationale - SDHP)
- Pour lancer la Semaine contre l’apartheid israélien 2010 à Montréal, cette conférence présentera quatre militants qui travaillent sur les différents aspects du mouvements BDS contre l’apartheid israélien. En se basant sur les campagnes de boycottes académique, syndical, culturel et consomateur locaux et internationaux en cours, les conférenciers traiteront les succès du mouvement BDS, les défis à venir et soulignerons les stratégies à entreprendre dès maintenant.
Vendredi 5 mars
- "L’apartheid israélien exposé : leçons de l’Afrique du Sud à la Palestine"
- Lieu : Université McGill, 3480 rue Université, McConnel Engineering, salle 204
- Heure : 18h30
- Conférenciers : Noura Erakat (US Campaign to end the Occupation), Na’eem Jeenah (militant anti-apartheid sud-africain), introduction par Tala Al-Jabri (SDHP-McGill)
- Cette conférence est dédiée à l’exploration analytique de l’apartheid et comment ce concept est applicable aux politiques de colonialisme, racisme et occupation appliquées par Israël. En se basant sur les leçons et expériences de l’Afrique du Sud, les conférenciers énonceront les similarités et les différences entre les deux contextes. Ils discuteront en profondeur sur l’apartheid israélien afin d’exposer le racisme et la colonisation systématiques dont envisage le peuple palestinien vivant en Israël propre, dans les territoires occupés et dans les camps de réfugiés à travers le monde. Les conférenciers vont également traiter les leçons et les stratégies du mouvement de boycotte, désinvestissement et sanctions contre l’apartheid de l’Afrique du Sud et expliqueront comment on peut les appliquer au mouvement BDS actuel pour la Palestine.
Dimanche 7 mars
- "Résistance contre l’apartheid de l’Ile Tortue à la Palestine : La jeunesse autochtone s’exprime !"
- Lieu : UQÀM, 400 Ste-Catherine est, AM-050
- Heure : 15h00
- Conférenciers : Melissa Franklin, Marei Spaola, Jodi Voice (7th Generation Indigenous Visionaries, Kansas, E.U.)
- Des réserves aux camps de réfugiés, et du manifeste du destin sioniste, les pratiques apartheid racistes sont entreprises non seulement en Israël, mais également à l’intérieur de l’Île de la Tortue (Amérique du Nord). Pendant que les Palestiniens ont lancé leur deuxième intifada la décennie dernière, les peuples autochtones luttaient déjà contre le colonialisme depuis l’arrivée de Columbus sur ces rives, et c’est une intifada qui continue jusqu’à ce jour.
Au cours de l’été 2009, un groupe de 18 jeunes autochtones et Xicana en provenance des États-Unis/Île de la Tortue, se sont rendus en Cisjordanie occupée et en Israël pour rencontrer les jeunes Palestiniens afin d’imaginer collectivement un avenir plus juste pour tous les peuples autochtones du monde.
La Délégation jeunesse autochtone à la Palestine, la première à jamais avoir été initiée, est un projet formé par des organisations de base à la fois aux États-Unis et en Palestine qui cible à réunir les jeunesses autochtone et Xicana des États-Unis avec celle de la Palestine. Ce forum d’échange et de partage transcontinental a permis aux jeunes d’apprendre de première main entre eux en termes d’outils et de stratégies de résistances contre les déplacements et la colonisation tout en se basant sur leurs luttes communes. Melissa Franklin, Marei Spaola, et Jodi Voice étaient membres de la délégation et ils font tous partie de la 7e génération autochtones Visionaries (7th GIV), une base collective au Haskell Indian Nations University au Kansas où ils étudient actuellement.
Cette présentation comportera également des photos et des clips à partir d’un documentaire vidéo que le 7th GIV produit à propos de la délégation.
Lundi 8 mars
- Marche pour la Journée internationale des femmes - Bloc de solidarité avec la Palestine
- Lieu : Carrée Cabot (coin Atwater et Ste-Catherine)
- Heure : 17h30
- Projection des films "Checkpoint Rock :Songs from Palestine" et "Up Front : Three Palestinian Women" par Cinéma politica
- Lieu : Université Concordia, 1455 de Maisonneuve ouest, salle H-110
- Heure : 19:30
- "Checkpoint Rock" vous présente un voyage à travers l’une des régions les plus observées par le monde médiatique, mais si mal connu par la populace internationale. Quelle est la musique la plus jouée de ce lieu mythique ? Qui sont ses musiciens les plus emblématiques et comment vivent-ils ? Que pensent-ils de la situation unique dans laquelle ils vivent et comment est-elle reflétée dans leurs paroles et leurs mélodies ? Des néons et panneaux publicitaires de Tel Aviv, à la pauvreté et le désespoir des territoires occupés de la Cisjordanie et du vaste camp de concentration dont est devenue la bande de Gaza, "Checkpoint Rock" exposera différents musiciens voyageant de ville en ville et de barrage en barrage. "Checkpoint Rock" changera notre façon de voir le peuple palestinien dans le conflit actuel, ainsi que la façon dont nous nous voyons au sein de ces dynamiques. Co-présenté avec Cinema Politica et Tadamon.
- "Qu’est-ce que l’apartheid israélien ? Le rôle du Canada dans la pérennité de l’apartheid israélien"
- Lieu : UQÀM, 320 Ste-Catherine est, DS-M280
- Heure : 18:00
- Conférenciers : Vincent Romani (Professeur en science politique, UQÀM), Lorraine Guay (Coalition pour la justice et la paix en Palestine)
- Vincent Romani : Histoire et portée de la comparaison sud-africain dans le cas Palestiniens. Le propos est de donner une perspective historique aux usages de la comparaison entre l’Afrique du Sud et les politiques israéliennes d’occupation, L’objectif est de clarifier l’outil comparatif afin de maitriser son usage. On distinguera les comparaisons politiques des comparaisons scientifiques ; les premières débutent dans les années 60 avant que le qualificatif "apartheid" soit infamant, de la part des responsables politiques sud-africains blancs et israéliens. Le terme devenant ensuite infamant, les Palestiniens s’en emparent pour condamner Israël. Sur le plan scientifique, la comparaison en sciences sociales se heurte aux luttes de classements politiques ainsi qu’à des obstacles méthodologiques qui seront expliqués ici.
Lorraine Guay : Israël : une société d’apartheid avec la complicité du Canada
Mercredi 10 mars
Mercredi 10 mars
- "Entre l’oppression et l’autonomisation : citoyens palestiniens d’Israël sous l’apartheid"
- Lieu : Université Concordia, Théâtre D.B. Clarke, 1455 de Maisonneuve Ouest (sous-sol)
- Heure : 19:00
- Conférenciers : Jamal Zahalka (Palestinien-israélien membre du Knesset), introduction par Kawtare Bihya (Coalition pour la Justice en Palestine-UQÀM) and Jihad El-Salah (SDHP-Concordia)
- La conférence du Dr. Zahalka explorera comment l’apartheid opère à l’intérieur d’Israël à travers ses politiques de racisme et d’exclusion sociale de sa population citoyenne autochtone palestinienne formant la soi-disant « démocratie israélienne ». En soulignant les réalités de l’oppression rencontré par les israéliens-palestiniens, tels que les expulsions et les démolitions des maisons continues, l’attaque sur les organisations politiques palestiniennes, les restrictions sur l’accès à des terres, l’eau et autres services sociaux de base, Zahalka exposera la nature véritable de l’apartheid israélien dans les frontières de 1948.
Jeudi 11 mars
- "Tous unis pour la Palestine !’ Évènement culturel"
- Lieu : Club Lambi, 4465 blvd St-Laurent (site pas accessible en fauteuil roulant)
- Heure :20h
- Coût : 10-15$
- Artistes : Abeer (Hip-hop, Palestine !), Rami Kanazi (poète, New York), Rich Siegel (jazz piano, New York), Ghada Chehade (poète), Moody Mo (Hip-hop), Sikh Knowledge (Hip-hop)
Note sur l’accessibilité : Tous les sites d’événements sont accessibles en fauteuil roulant sauf si indication contraire. Pour tous les évènements, une traduction chuchotée sera disponible. Service de garde d’enfant sera disponible pour certains événements - prière de nous contactez au iaw-mtl@riseup.net pour plus de détails.
Si vous souhaitez faire du BÉNÉVOLAT avec la SAI, faire un DON, ou pour ENDOSSER la SAI, s’il vous plaît nous contacter au iaw-mtl@riseup.net
SAI Montréal 2010 est endossée par les organisations suivantes :
Al-Hidaya Association * Association facultaire de sciences humaines UQAM (AFESH-UQAM) * Arab Law Students Association Mcgill * Canadian Friends of Sabeel * Centre des femmes d’ici et d’ailleurs * Centre for Philippine Concerns * Centre 2110 * CKUT Radio * Coalition pour la Justice en Palestine UQAM (CJP-UQAM) * Coalition for Justice and Peace in Palestine (CJPP) * Collectif de recherche sur l’autonomie collective (CRAC) * College and University Workers United (CUWU) * Concordia Sikh Student Association * Canadian Union of Postal Workers (CUPW-STTP) * D’abord Solidaires * First Peoples’ House McGill * Independent Jewish Voices Montreal * Ligue des droits et libertés * La Pointe Libertaire * Muslim Students Association Mcgill * No One Is Illegal Montreal * Not In Our Name Concordia * Palestinian and Jewish Unity(PAJU) * Presence Musulmane * Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) * Quebec Public Interest Research Group (QPIRG-Concordia) * QPIRG-McGill * Q-Team * Radlaw collective McGill * Solidarity Across Borders * Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR-Concordia) * SPHR-McGill * Tadamon * Union Communiste Libertaire * Un seul État démocratique / Groupe Rezeq Faraj * Women of Diverse Origins
Nous espérons vous avoir parmi nous pour la Semaine contre l’apartheid israélien 2010 à Montréal.