jeudi 4 mars 2010

Du remue-ménage à Beit Jala

Ecrit par Monique Poupon   
03/03/2010
Après Ush Ghrab, les Israéliens continuent d'encercler la ville de Bethléem avec leurs bulldozers.
Ce serait pour la construction de la continuité du Mur de séparation qu'Israël aurait envoyé ses bulldozers déterrer oliviers, citronniers et noyers sur les terres d'habitants de Beit Jala.
Hier, les bulldozers ont commencé leurs travaux près de la route du Monastère de Crémisan, où seule une famille vit : celle de Leila Awad, qui s'est confiée à l'agence de presse Maan pour l'occasion.
Selon elle, les forces Israéliennes ont confisqué une grande partie de ses terres afin de mettre en place un tunnel reliant les colonies de Jérusalem à la colonie Kfar Etzion à Bethléem. Le reste de ses terres lui a été ôté pour la construction du mur, qui passera à cinq mètres de sa maison.
Cette situation à Beit Jala a donné lieu à une manifestation ce matin très tôt sur les lieux de la construction, toutefois bien gardés par les forces Israéliennes.
Ces constructions Israéliennes se multipliant partout en Cisjordanie ces dernières semaines sont à relier avec le fait que l'oppression de l'armée Israélienne envers la lutte populaire est de plus en plus précise.
Pour exemple, cinq jeunes de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, ont été arrêtés au saut du lit cette nuit à 2h du matin par des soldats Israéliens venus en force dans le village, très actif dans la défense de ses terres confisquées par Israël pour servir au développement de la colonie Juive de Halamish.
A Beit Sahour, c'est un dénommé Mazin Qumsiyeh qui a été inquiété par une visite en force de l'armée Israélienne chez lui à 1h30 du matin hier. Les forces Israéliennes ont demandé à voir celui qu'Israël considère comme responsable su soulèvement populaire qui a eu lieu dimanche à Ush Ghrab, or celui-ci était déjà parti pour les Etats-Unis. Les soldats ont laissé un papier disant que Mazin Qumsiyeh devra se présenter lundi prochain au bureau de la liaison militaire, ce qu'il n'est pas en position de faire du fait de ses activités actuelles.
C'est donc une manœuvre forte d'intimidation et d'oppression du peuple de Palestine qui tente de se défendre contre la confiscation de ses terres, que réalise actuellement Israël.
Depuis deux semaines, il semblerait que les colonies et les constructions Israéliennes ne cessent de s'étendre en Cisjordanie, rasant des terres, expulsant des familles, menaçant des activites, et surtout ravivant avec force la flamme de la révolte chez un peuple qui se sent opprimé.
Monique Poupon
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4587