Maya Bengal, Rotem Séla, Roï Sharon et Amir Buhbut – Maariv
Après que les inspecteurs de l’Administration civile qui se sont rendus dans les colonies pour distribuer les ordres concernant le gel de la construction se sont heurtés à une vive résistance de la part des colons, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a tenté hier de calmer les esprits, soulignant que la décision de geler la construction dans les territoires pendant dix mois était « occasionnelle » et ne se répétera pas.
S’exprimant lors d’une conférence économique, M. Netanyahu a souligné que la décision du cabinet concernant le gel ne concerne pas les cinq mille logements qui ont déjà été approuvés ou dont la construction a déjà commencé. « Cette décision n’est pas facile, ni pour moi ni pour les habitants de la Judée et Samarie, qui font partie intégrante de notre peuple », a déclaré le Premier ministre.
Plus tard dans la journée, on a appris ce qui a motivé cette déclaration de M. Netanyahu. En effet, hier, après l’annulation de la rencontre entre les représentants des colons et le Premier ministre, en raison de la maladie de ce dernier, plusieurs responsables du bureau du Premier ministre ont rencontré à la Knesset les dirigeants des colons. Les colons ont confié à ces hauts fonctionnaires qu’ils ne croient pas que le gel prendra fin au terme de la période de dix mois décrétée par le cabinet restreint de sécurité et qu’à leur avis, l’annonce israélienne ne fera qu’accroître les pressions américaines au cours de l’année prochaine. Ces propos ont été rapportés au Premier ministre Netanyahu qui en a été choqué. Selon un responsable de son cabinet, c’est la raison pour laquelle M. Netanyahu a décidé d’ajouter à son discours une déclaration politique dans laquelle il affirme que la construction dans les colonies reprendra à la fin des dix mois.
Par ailleurs, les frictions hier entre inspecteurs et colons ne se sont pas limitées à la colonie de Kiryat-Arba, près de Hébron. Des colons de Karneï Shomron, de Revava et de Shaveï Shomron ont également encerclé les inspecteurs et leurs véhicules, exigeant d’eux qu’ils quittent les lieux. Plus tard, une centaine d’habitants de Kedoumim, dont le maire de la colonie, ont barré la voie d’accès à la localité. Le Conseil de Judée et Samarie a lui fait part de son soutien aux habitants et aux maires, les appelant à empêcher l’entrée des inspecteurs dans les localités, sans toutefois avoir recours à la violence.