jeudi 1 octobre 2009

Manouchehr Mottaki : l’Iran ne cédera pas face aux pressions

Téhéran.Irna. 30 Septembre 2009.

Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, à New-York pour participer à la 64ème session de l’assemblée générale de l’ONU au cours d’une entrevue avec le secrétaire général de l’ONU, Ban ki-Moon a souligné que dans la défense du droit absolu de l’Iran et notamment dans l’avancement de son programme nucléaire pacifique, l’Iran ne cédera pas aux pressions politiques.

Selon notre correspondant sur place au cours de cette entrevue, Manouchehr Mottaki a évoqué les questions internationales et régionales majeures souhaitant que le regard général des Nations Unies et de son secrétaire général sur la région et l’Iran repose sur des faits réels et davantage de justice.

Manouchehr Mottaki évoquant la récente rencontre entre le président iranien et le secrétaire général de l’ONU a souligné qu’« en ce qui concerne la question nucléaire iranienne, certains propos ont été tenus par quelques responsables politiques alors que la République Islamique d’Iran n’agit que conformément aux règlements internationaux ».

Le ministre iranien a rappelé que Téhéran poursuit ses coopérations de manière transparente avec l’Agence internationale de l’énergie atomique exhortant les Nations Unies à souligner ces efforts.

Manouchehr Mottaki a rappelé par ailleurs les nombreuses questions que le président iranien a évoqué et en particulier les crimes de guerre perpétrés contre le peuple de Gaza lors de l’opération « plomb durci » par le régime israélien demandant à l’ONU d’y apporter une attention particulière et de poursuivre ces questions.

Le secrétaire général de l’Onu, pour sa part, au cours de cette rencontre évoquant le rapport Goldstone des Nations Unies sur les crimes commis à Gaza a annoncé que ce rapport doit être examiné mardi 29 septembre à Genève au cours du conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies.

Etabli par la résolution de l'Assemblée générale 60/251 du 15 mars 2006, le conseil des droits de l’Homme remplace la Commission des droits de l'homme. Il se réunit en sessions régulières trois fois par années et au besoin en session extraordinaire et présente son rapport annuel à l'Assemblée générale.

http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-98/0909308833094428.htm