Téhéran.Irna. 29 septembre 2009.
La Syrie exhorte la communauté internationale à obliger le régime israélien à transmettre toute l'information sur ses sites nucléaires à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré lundi à New-York le chef de la diplomatie syrienne Walid Moallem.
"La Syrie insiste sur la nécessité d'obliger le régime israélien à appliquer la résolution adoptée par l'AIEA le 19 septembre dernier sur le problème des sites nucléaires israéliens et invitant ce régime à transférer ses sites nucléaire sous les régimes de l'Agence et à adhérer au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)", a indique le ministre syrien dans le cadre du débat général à la 64e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
Le régime israélien avec la Corée du Nord, de l'Inde et du Pakistan n’a toujours pas signé le TNP. Il pratique une politique du silence concernant son programme nucléaire militaire en particulier.
L’ancien premier ministre israélien, Ehud Olmert à mots à peine couverts, avait inclus pour la première fois son pays dans une liste de pays disposant de l'arme nucléaire alors que le premier ministre israélien était en visite à Berlin.
Les capacités nucléaires du régime israélien , enfant illégitime de l'Occident, ne sont en rien une nouveauté et des experts étrangers estiment que le pays possède jusqu'à 200 ogives nucléaires pouvant équiper des missiles à longue portée.
Le chef de la diplomatie syrienne a rappelé que Damas avait exhorté depuis de très longues années à transformer le Proche-Orient en zone dénucléarisée et avait soumis encore en 2003 une résolution appropriée à l'examen du Conseil de sécurité de l'ONU.
http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-96/0909296385232323.htm