Par TOVAH LAZAROFF
Anne Bayefsky, de l'Institut Hudson, a violemment critiqué mardi le juge sud-africain Richard Goldstone. Selon-elle, le principal auteur du rapport controversé de l'ONU sur l'incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza exploite son judaïsme pour mettre en danger l'Etat d'Israël.
« Richard, comment se sent-on quand on utilise sa judéité pour compromettre la sécurité du peuple d'Israël? Et de se retrouver en compagnie des violateurs des droits de l'homme? », s'est-elle emportée.
Bayefsky a été l'une des rares personnes à avoir pris la défense d'Israël au Conseil des droits de l'Homme de Genève. L'ONU avait passé toute la journée à débattre sur le rapport publié il y a deux semaines. Et de comparer le rapport Goldstone au Protocoles des Sages de Sion: « La mission Goldstone restera dans l'histoire comme son équivalent du 21e siècle ».
« À sa base, le rapport Goldstone réitère les accusations classiques contre le peuple juif, des allégations qui condamnent les Juifs assoiffés de sang s'acharnant sur des innocents », a-t-elle commenté. Avec ce rapport, l'ONU a défini le droit du peuple juif à l'auto-défense de « crime contre l'humanité », a-t-elle ajouté.
Goldstone a répondu que les accusations ne lui étaient que trop familières, faisant référence au régime de l'apartheid en Afrique du Sud.
« Pendant toute ma vie d'adulte j'ai été critiqué par les Sud-Africains blancs pour avoir osé m'élever contre la politique de l'époque et le gouvernement de mon pays. J'ai été accusé de traîtrise par la minorité blanche », a-t-il dévoilé. « Les Juifs ont le droit de critiquer Israël », a tranché le juge.
Goldstone a ajouté que l'histoire des Juifs en tant que peuple persécuté demeurait « une raison pour que les Juifs s'élèvent contre l'injustice et la violation des droits de l'homme ».
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1254163552275&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull