Le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré que ce n’est pas le gouvernement sioniste mais le mouvement Hamas qui décide de la sécurité des colons et des habitants de la périphérie de Gaza (Les villes et villages sionistes qui entourent Gaza).
Sami Abou Zouhri, porte-parole du mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué publié samedi que «Ce n’est pas Netanyahou mais le mouvement Hamas est le seul à décider de la sécurité des colons de la périphérie de Gaza »
Il ajoute: « les dernières déclarations de Netanyahou dans lesquels il a déclaré avoir assuré la sécurité aux colons est une démonstration de force mensongère. Hamas est le seul a décidé de la sécurité des colons de la périphérie de Gaza ».
Benyamin Netanyahou avait déclaré lors d’une interview accordée au site hébreu NRJ l’après-midi du nouvel an hébreu qu’Israël fortement touché le Hamas et que les colons de Nahal Oz et de la périphérie de Gaza peuvent dormir en paix après que Netanyahou leur ai apporté la paix.
L’entité sioniste avait mené une agressions contre Gaza le 7 juillet dernier. L’agression a duré 51 jours et a entrainé 2157 martyrs palestiniens et plus de 11 000 blessés selon des sources médicales palestiniennes. De plus, 9 000 maisons ont été totalement détruites et 8 000 autres partiellement détruites selon des statistiques du ministère palestiniens des travaux publiques et de l’habitation.
Palestiniens et sionistes étaient arrivés à un accord le 26 aout sous l’égide de l’Egypte. Ils s’étaient entendu sur l’ouverture des passages commerciaux de Gaza et ont négocié sur les sujets à divergence dont l’échange des prisonniers et la reprise de l’activité dans les ports et les aéroports.