Les autorités sionistes ont ouvert ce matin le port commercial de Kerem Shalom avec la bande de Gaza pour l'introduction des marchandises après une fermeture qui a duré quatre jours en raison des fêtes juives.
Munir Ghalban, le directeur de la partie palestinienne du passage de Kerem Shalom, a affirmé dans un communiqué de presse que le passage de Kerem Shalom a été ouvert dimanche, et qu’environ 380 camions (dont 70 camions chargés d'aides et des camions pour le secteur commercial et industriel) ont été introduits en plus de quantités limitées de gaz et de carburant pour la seule centrale électrique de la bande de Gaza.
Ghalban a souligné que le passage, depuis le cessez-le-feu entre les factions palestiniennes et l'occupation il y a un mois, travaille comme pendant la guerre sur Gaza et est ouvert pour l'introduction de produits alimentaires et aides.
Le passage de Kerem Shalom ne répond pas aux exigences économiques et humanitaires de la bande de Gaza qui a besoin selon Ghalban de 700 à 900 camions par jour, tandis que seulement 300/400 camion y entrent et ceci ne remplit même pas les 30% des besoins quotidiens de près de deux millions de personnes.