La ligue d'Etats arabes a accueilli l'annonce du mouvement du Fatah et le Hamas de parvenir à un accord sur toutes les questions suspendues lors de la réunion qui les a rassemblé au Caire la semaine dernière.
Mohamed Soubih, le Secrétaire général adjoint et président du secteur de la Palestine et les territoires arabes occupés à la ligue arabe, a apprécié dans ses déclarations aux journalistes le samedi 27/9, les efforts faits par l'Egypte pour réaliser la réconciliation entre le Fatah et le Hamas, malgré les préparations de ses situations internes.
Soubih a considéré que la réconciliation nationale est la pierre angulaire dans la résolution de la question palestinienne et mettre fin à l'occupation, appelant à respecter et permettre au gouvernement du consensus pour faire ses devoirs dans la Bande de Gaza et de supprimer tous les obstacles qui lui confrontent dans ses tâches à la reconstruction de la Bande de Gaza et unifier les institutions civiles sur toutes les questions.
Il a appelé à la nécessité de mettre fin au blocus imposé sur la Bande de Gaza complètement et durablement, tout en le décrivant comme injuste et e dehors du cadre du droit international et représente une agression permanente.
Soubih a insisté qu'il n'est pas admissible d'encercler un peuple complet en raison de la volonté d'un commandant extrémiste, dont tous les parties palestiniennes doivent répondre aux efforts faits par l'Egypte.
Il a, en outre,exprimé sa confiance dans la direction égyptienne et sa diplomatie via le ministère des Affaires étrangères et sa capacité à fournir des initiatives et des propositions et des opinions appréciées par tout le monde, en espérant qu'il y aura une volonté palestinienne dans cette direction.