Il y a quatorze ans jour pour jour, l'Intifada d'al Aqsa a eu lieu à la suite de la prise d’assaut de l’ancien premier ministre du gouvernement de l'occupation sioniste Ariel Sharon, accompagné de ses gardes du corps et de 3000 soldats sionistes, de la mosquée d’Al-Aqsa.
Le 27 Septembre 2000, Sharon et ses gardes du corps ont provoqué les musulmans dans la mosquée Al-Aqsa, ce qui a poussé les fidèles à les confronter, et l'armée d'occupation a cependant tué un certain nombre de fidèles et blessé des dizaines d’autres.
A la suite de ces événements sanglants dans la mosquée Al-Aqsa, des marches de colère ont parcouru plusieurs régions de la Cisjordanie et le secteur de Gaza et se sont vite transformées en affrontements avec les soldats israéliens avec des jets de pierres. Peu de temps après, l’Intifada a pris un caractère purement militaire.
L’Intifada d’al-Aqsa s'est caractérisée (par rapport à la première Intifada) par plusieurs affrontements armés et d’opérations de commando.
Lors de cette Intifada, plus de 4412 palestiniens ont été tués et plus de 48 322 autres ont été blessés, en plus des milliers de personnes qui ont été arrêtés par les forces d'occupation sionistes dans les prisons et camps de détention.
Parmi les dirigeants qui ont été tués à ce moment là, le fondateur du Hamas Cheikh Ahmed Yassine, Abdel Aziz Rantissi, Abu Ali Mustafa et beaucoup d'autres dirigeants de plusieurs factions.
L’entité sioniste a suivi, au cours de cette Intifada, une politique destructrice contre le peuple palestinien. Elle a détruit les infrastructures palestiniennes et les institutions de l'Autorité palestinienne ainsi que les maisons. Elle a aussi effectué des incursions prolongées dans les villes de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.