Les forces d’occupation ont démoli lundi matin trois bâtiments historiques vieux de 100 ans à Khirbat Tawil, au sud de la ville de Naplouse (nord de la Cisjordanie occupée).
Hamza Dayriya, militant contre la colonisation à Khirbat Tawil et Yanon, a déclaré à notre correspondant : « Plus de quinze patrouilles ont encerclé l’endroit situé à l’est du village d’Aqraba au sud de Naplouse, vers six heures du matin, et ont déclaré le lieu zone militaire fermée. Les citoyens ont été interdits d’y entrer ou d’en sortir, et des bulldozers ont commencé à démolir trois bâtiments habités par 20 personnes »
Des témoins oculaires ont rapporté : « Les forces d’occupation ont détruit trois établissements construits en pierres, sans aucun avertissement préalable ni avis de démolition judiciaire de ces habitations »
Les travaux de démolition sont les 8e que subit ce Khirbat, après les derniers le 20 août dernier où deux maisons historiques ont été détruites sans jugement de démolition. L’officier en charge des opérations avait menacé les habitants en disant : « Le Khirbet sera effacé de la surface de la terre sans autorisation juridique ».
Khirbat Tawil est affilié au village d’Aqraba au sud-est de Naplouse, et comporte 80 habitants que l’occupation s’efforce d’expulser. Elle a remis ces dernières années 17 avis de démolition pour des maisons, des puits d’eau et des réseaux électriques dont la plupart a été détruite. Cependant, les citoyens sont déterminés à rester sur leurs terres qu’ils ont héritées de leurs ancêtres, en reconstruisant ce qui a été démoli par l’occupation.