Le gouvernement suédois a décidé d'augmenter le volume de ses aide fournies aux palestiniens après sa reconnaissance de l’Etat palestinien jeudi dernier, notant que cette décision a une très grande importance. Il a aussi exprimé sa préoccupation au sujet des événements qui ont lieu ces derniers temps à Jérusalem.
Le Consul général de la Suède à Jérusalem, Ansovi Nelson, a affirmé lors d'une conférence de presse hier que "son pays a approuvé d’augmenter l’aide fournie à la Palestine à 200 millions de dollars au cours de la période des cinq prochaines années, selon un nouveau plan d'aide qui dure cinq ans", sachant que les aides suédoises ces dernières années étaient d’environ 100 millions de dollars.
Le consul a ajouté : «Cette aide contribuera à la construction d'un Etat palestinien et nous allons nous concentrer sur trois domaines ; la démocratie, les droits humains et la capacité d'adaptation aux changements climatiques et environnementaux ainsi que le développement du secteur privé ».
Elle a souligné l'importance de la reconnaissance de l'Etat palestinien par son pays qui est devenu le pays N° à 135 à le faire, et a dit: « Cette décision a été prise à la suite de l'annonce du Premier ministre Le 3 Octobre dernier sa reconnaissance de l’Etat palestinien ».