Le "Hamas" a accusé l’occupation de violer les accords du cessez-le-feu effectués entre la résistance palestinienne et l’occupation et parrainée par l'Egypte depuis plus de deux mois par la fermeture soudaine des passages frontaliers de Beit Hanoun "Erez" et de Kerem Shalom.
Les autorités israéliennes ont annoncé avoir fermé le dimanche (2|11) les passages de "Kerem Shalom" et d’"Erez" pour des raisons de sécurité.
Dr Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du mouvement, a indiqué dans une déclaration écrite le dimanche que la fermeture des passages est «un comportement enfantin et irresponsable », affirmant que les justifications de l’occupation sont inacceptables.
Il a considéré que la fermeture des passages est une punition collective imposée au secteur et ceci est contraire à toutes les lois et normes internationales, appelant à ne pas garder le silence face à ce sujet.
Il a aussi souligné qu’il est nécessaire en ce moment de commencer à ouvrir d'autres points de passage et non pas fermer les autres qui ne répondent même pas aux besoins de la reconstruction.
Le chef du Hamas et membre de la délégation de négociation au Caire a mis un point d’interrogation sur le rôle de l'Autorité palestinienne au sujet de cette mesure sioniste l’appelant à faire son travail.
Il a révélé que les forces nationales et islamiques se réuniront aujourd'hui pour discuter de beaucoup de choses, leur demandant d'assumer leurs responsabilités à ce niveau, en plus de la position du mécanisme de reconstruction rejeté par les Nations Unies.