Les forces armées de l'occupant israélien ont empêché samedi l'ex-sécuritaire général de l'Union internationale des journalistes, Aidan White, de visiter la Cisjordanie occupée via l'aéroport de Ben-Gourion.
Il était prévu qu'Aidan White arrive samedi en tant qu'invité à l'institut des études et des recherches appliquées en Cisjordanie occupée pour donner une conférence aux étudiants des médias de différentes Universités et les collèges de la presse en Cisjordanie.
White a informé les côtés organisateurs de la conférence que la sécurité israélienne chargée d'examiner les personnes qui se rendent dans les territoires palestiniens via l'aéroport de Ben-Gourion ne lui a pas permis de monter dans l'avion qui devait voyager depuis l'aéroport d'Heathrow à Londres.
L'interdiction de White est survenue en raison de l'attitude populaire et l'opinion publique britannique envers Israël et après ce boycott académique, suite au vote de la Chambre des Communes en faveur de la reconnaissance de l'Etat de Palestine, selon l'agence "Quds Press".
De son côté, le syndicat des journalistes palestiniens a fermement condamné dans un communiqué cette mesure israélienne, soulignant qu'il est rejetée et reflète une politique colonialiste qui ne laisse pas les pro-Palestiniens et ses journalistes exprimer leurs positions et opinions de soutien des droits stables du peuple palestinien et l'appui international.
Il a appelé tous les côtés concernés à condamner la mesure de l'occupant israélien et faire pression sur l'occupant pour stopper leurs attaques contre les journalistes et l'action médiatique.