Le ministre israélien de la guerre Moshé Yaalon a assuré qu’ »Israël, l’Arabie saoudite, les Emirats et l’Egypte ont un seul ennemi qui n’est autre que les Islamistes », représenté d’après lui par Al-Qaïda et les Frères Musulmans.
S’exprimant pour la chaine de télévision américaine Bloomberg, selon al-Alam, Yaalon est persuadé que ces quatre états arabes n’ont pas financé ces deux factions.
Contrairement à la Turquie. « Recep Tayyeb Erdogan par contre, il est partisan des Frères Musulmans. Et ceux qui ont soutenu le Hamas l’été dernier, ce sont le Qatar et la Turquie, sachant que cette dernière est membre de l’Otan », a-t-il expliqué.
Selon lui, la carte géopolitique est en train de changer rapidement dans la région et « Israël se comporte avec ces changements de circonstances au vue de ses intérêts ».
Interrogé sur la coalition internationale contre la milice takfiriste de l’Etat Islamique (Daesh), Yaalon a répondu qu’elle ne lui semble pas pouvoir l’éradiquer, raison pour laquelle, a-t-il conseillé, il faut avoir recours aux Peshmergas et aux soldats irakiens, en les soutenant en armes et en les incitant à combatte et à s’entendre avec les chefs de tribus ».
« Le Hamas et Daesh appartiennent au même arbre empoisonné, comme l’a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ce dont nous parlons au Moyen Orient, c’est de l’existence d’un mouvement islamiste extrémiste, qui veut imposer son contrôle et son hégémonie et créer son califat . Daesh et les Frères Musulmans veulent imposer une certaine interprétation de l’Islam dans le monde entier à partir du Proche Orient », a poursuivi Yaalon.
Il ajoute : « ces deux équipes auraient pu se disputer ente eux , mais leur slogan est le même, "l’Islam est la solution". Je pense qu’il s’agit seulement d’un cercle vicieux et ce genre de spécimen islamique n’ont aucune chance de monter », a-t-il considéré.
Et le ministre israélien de conclure : « les Frères Musulmans tentent de propager leur propre idéologie dans la région avec le soutien de la Turquie et du Qatar ».