Un dirigeant du Hamas palestinien a indiqué lundi soir que les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens reprendraient le 27 octobre au Caire pour consolider la trêve dans la bande de Gaza, déchirée par une guerre meurtrière durant l'été.
«Le Hamas et les mouvements palestiniens participeront à une session de négociations indirectes avec Israël le 27 octobre à l'invitation de l'Égypte», qui joue les médiateurs dans ces pourparlers, a affirmé le numéro deux en exil du Hamas palestinien Moussa Abou Marzouk au site du mouvement islamiste, al-Raï.
Le 26 août, Israël avait conclu un accord de cessez-le-feu avec une délégation palestinienne comprenant des représentants du Hamas, du Jihad islamique et de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Les deux parties avaient ainsi mis fin à 50 jours d'une guerre qui a fait plus de 2140 morts côté palestinien, en majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, quasiment tous des soldats. Les questions épineuses en revanche avaient été laissées en suspens.
La semaine prochaine, les Palestiniens vont donc aborder la question du port et de l'aéroport qu'ils réclament dans la bande de Gaza, une exigence qu'Israël rejette fermement.
Interrogé par l'AFP, l'entourage du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est refusé à tout commentaire sur cette annonce.