La société israélienne "Soda Stream" dont le siège a été bâti sur la colonie "Maalih Adomim" près de la ville de Jérusalem occupée a subi de lourdes pertes dans ses bénéfices. Le cours de ses actions a donc fortement chuté dans les marchés internationaux.
Cela est le fruit de l’activisme du mouvement du Boycott international BDS depuis le début du mois de février dernier. La société a subi la pression de militants qui appeler au boycott depuis plusieurs pays à travers le monde. A cela s’ajoute la vague de boycott populaire à l’intérieur des territoires occupés.
La société a estimé à 125 millions de dollars son profit lors du troisième trimestre de cette année. C’est donc une chute de 13.5% par rapport aux bénéfices de l’année dernière à la même époque. Le déficit de l’entreprise s’élève donc à 25 million de dollars selon les experts de Wall Street pour la croissance économique de toutes les sociétés du monde.
Mahmoud Nawajaa, Coordonnateur général du comité national, a déclaré que le mouvement de boycott BDS a joué un rôle principal dans le déficit de la société Soda Stream dont le siège est sur la colonie Maalih Adomim près de Jérusalem occupée qui a perdu près de la moitié de la valeur de ses actions dans les bourses internationales.
Il est important de noté que la diminution des parts de la société dans les marché internationaux est de 18% dans les échanges de capitaux. Le prix d’une action de la société est maintenant de 23 dollars uniquement, c’est le taux le plus bas depuis la création de société malgré le fait que le directeur législatif de la société ait nié en début d’année 2014 l’impact du boycott sur l’économie de la société.