Israël a également acheté deux destroyers pour une valeur de plus de 760 millions d'euros
"Israël doit recevoir un quatrième sous-marin allemand de type Dolphin dans la semaine", a déclaré mardi le commandant des forces navales israéliennes, le général Ram Rothberg.
"L'INS Tanin, la Marine et le 4e sous-marin de l'Etat d'Israël ont quitté l'Allemagne à l'instant même, et sont en route vers Israël" a affirmé Rothberg, lors d'un discours proclamé à l'issue d'une cérémonie, clôturant la fin d'une formation de lieutenants dans une base navale à Haïfa.
"Il peut plonger à un niveau plus profond, aller plus loin et pour une durée plus longue et peut également fonctionner à un niveau jamais atteint à ce jour", précise-t-il.
Israël doit également recevoir un cinquième sous-marin d'ici la fin de l'année 2014, l'INS Rahav.
"Ce marché fait partie d'un plan de cinq ans au bout duquel nous acquerrons 3 sous-marins allemands supplémentaires, agrandissant la flotte israélienne d'un total de 6 sous-marins" a déclaré en février Elie Sharvit, officier de la marine.
Sharvit a notamment ajouté qu'une équipe israélienne se trouvait déjà en Allemagne pour assurer le développement du projet.
L'achat de 6 sous-marins allemands en 2013 a été permise grâce à une réduction considérable – l'Allemagne a offert à Israël les 3 premiers sous-marins.
Dans un accord supplémentaire, Israël a également acheté deux destroyers pour une valeur d'un milliard de dollars (plus de 760 millions d'euros).
Quelques mois plus tard, le ministre israélien de la Défense Moshe Yaalon, ainsi que le chef d'Etat-major Benny Gantz ont approuvé la décision d'acquérir 4 bateaux lance-missiles et ainsi assurer la capacité de la marine israélienne à patrouiller et protéger les nouveaux gisements de gaz.
Ilan Lavi, chef du département de la planification de la Marine israélienne a déclaré au site d'information Jerusalem Post en Décembre que la nouvelle ressource de gaz "offshore" est une cible pour les ennemis d'Israël qu'il doit impérativement protéger.
"Nous devons construire ensemble une nouvelle enveloppe défensive", a-t-il annoncé.
Par ailleurs, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel a rapporté en 2012 que les sous-marins de la classe Dolphin sont capables de lancer des missiles nucléaires, un rapport que la chancelière Angela Merkel a par la suite nié.