Khaled Mechaal, chef du Bureau politique du mouvement du Hamas, a confirmé que son mouvement est attaché à tout ce qui maintient l'état de l'unité nationale palestinienne.
Il a souligné que le choix de la résistance est l'option stratégique pour le peuple palestinien.
Dans un entretien avec le site Web "al-Arabi al-Jadid", Mechaal a déclaré que toute divergence sera traitée par le dialogue, en souhaitant que" tout le monde évite l'échange d'informations. Il est vrai que nous sommes différents dans certains domaines, mais nous sommes d'accord dans d'autres sujets et nous avons beaucoup de dénominateurs communs".
La réunion avec Abbas:
Il a indiqué avoir convenu, lors de sa dernière réunion avec le président Mahmoud Abbas à Doha, que le gouvernement du consensus commence à assumer ses responsabilités et ses tâches immédiatement dans la Bande de Gaza, comme en Cisjordanie. Il a insisté sur le fait que le gouvernement du consensus est le gouvernement du peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza est le même.
Il a déclaré que quand il s'agit des attaques menées contre les militants du Hamas et de ses responsables, il y a au moins une explication, en référence aux récentes déclarations du président Abbas contre son mouvement.
Mechaal s'est dit déçu des déclarations d'Abbas, en disant : "Personnellement, je suis triste pour cela, mais nous ne lui en voulons pas et nous appelons tout le monde à résoudre cela en interne et dans nos réunions directes et non à travers les médias".
Il a attiré l'attention sur le fait que la réunion avec Abbas a discuté de trois dossiers, d'abord la discussion de la proposition de l'AP de lancer un nouveau mouvement avec les Américains afin de mettre un terme à l'occupation. Une initiative pour les frontières de 1967, confirmant que tout mouvement politique palestinien doit être basé sur le document du consensus national palestinien de 2006.
Le deuxième dossier concernait le rôle du gouvernement du consensus, et comment remplir ses tâches dans la Bande de Gaza.
Mechaal a appelé le gouvernement du consensus à assumer ses responsabilité à Gaza comme en Cisjordanie, confirmant l'engagement de son mouvement à respecter tous les fichiers de la réconciliation.
Il a démontré que "tout mouvement politique de l'AP basé dans son cadre, ses détails et ses positions limitées à ce qui a été convenu dans le document du consensus national, sera accepté par nous".
Il a mis en évidence que le document du consensus national a stipulé que le mouvement accepte qu'il existe une solution, et d'établir un Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec la ville occupée de Jérusalem comme capitale, avec l'achèvement du droit au retour, et que la manière de le réaliser est la résistance et la lutte sous toutes ses formes et l'attachement aux principes nationaux.
La Charte de Rome:
Le responsable du Hamas a déclaré qu'il a appelé à Abbas à s'affilier immédiatement à la charte de Rome pour obtenir la capacité de traduire les dirigeants de l'ennemi israélien à la Cour Pénale Internationale.
Il a confirmé que son mouvement, la plupart des forces palestiniennes et la majorité de l'opinion publique palestinienne exigent toujours d'accélérer l'adhésion et signer ces traités internationaux et l'adhésion de la Palestine, afin de nous permettre de poursuivre les dirigeants de l'occupation, en particulier après l'agression.
L'OLP:
Sur la date de la réunion du cadre leader palestinien de l'OLP qui a été discutée lors de la réunion, Mechaal a dit: "Sur la base de l'accord de Chatea qui a relancé le train de la réconciliation en mai dernier, il faut former le gouvernement en un mois et tenir le cadre national provisoire de la direction un mois après la formation du gouvernement".
Il a poursuivi: "Des mois ont passé et nous sommes entrés dans une guerre, il faut tenir la réunion sans entraves, fixer un lieu et inviter tous les membres du leadership".