La municipalité de Jérusalem a donné mercredi un feu vert initial au principe de construire 2 200 logements dans la partie orientale et annexée de la ville, plan encore soumis à une longue procédure avant son éventuelle réalisation, a-t-elle indiqué.
La municipalité a approuvé le lancement des travaux préparatoires à un projet de construction de 2 200 logements dans le quartier d'al-Sawareh à Jérusalem-Est occupé et annexé, selon un communiqué de la municipalité.
Ce projet a pour but de "renforcer la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est et de préserver son unité", a indiqué le maire de Jérusalem, Nir Barkat, cité dans ce communiqué.
"C'est vraiment l'étape initiale, rien ne sera construit à al-Sawareh avant au moins huit ans et cette étape seule ne garantit pas qu'il y aura vraiment des constructions", a déclaré à l'AFP le conseiller municipal Pepe Alalo qui s'est opposé au projet.
Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Les Israéliens estiment que l'ensemble de Jérusalem constitue la capitale "de facto" de l'Etat hébreu.
Quelque 200 000 Israéliens habitent des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, à côté de plus de 290 000 Palestiniens.
Cette annonce survient trois jours après qu'Israël a décidé de déclarer propriété de l'Etat israélien 400 hectares proches de la colonie de Gva'ot, dans les environs de Bethléem (Cisjordanie occupée), en réaction au meurtre de trois jeunes Israéliens en juin dans le secteur.
La communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion de Jérusalem-Est et considère les colonies en territoire occupé comme illégales au regard du droit international.