Solution temporaire : peut-être que beaucoup d'habitants de la zone Khouzaa à l'ouest de Khan Younis au sud de la bande de Gaza et dont les maisons ont été détruites lors de l'agression ne seront pas satisfaits de cette solution. Le centre des actions humanitaires cherche une solution temporaire qui serait la construction de caravanes constituées de deux petites chambres, une cuisine et une salle de bain. Ces caravanes pourront devenir une solution de long terme, et c'est cela que craignent les réfugiés.
Le président du centre des actions humanitaires à Gaza, Imad Al Hadad, a déclaré que le travail avait commencé dans le village de Khouzaa sur de vastes terrains qui appartiennent au centre. Des conteneurs d'habitation y ont été installés pour les familles de la ville. 100 caravanes ont été installées dans un premier temps.
Al Hadad souligne que les caravanes ont été construites à Gaza avec les moyens du bord, il ajoute que le premier quartier de secours pour les familles dont les maisons ont été détruites dans la bande de Gaza sera établi à Khouzaa puis cela se propagera dans toutes les zones de Gaza.
La construction de ces caravanes est d'autant plus difficile que l'occupant interdit toujours l'entrée des matériaux de construction pour reconstruire Gaza. Et c'est cela qu'a souligné Adham Al Omrani qui est l'ingénieur qui supervise le projet lorsqu'il a déclaré que "nous avons acheté les matériaux dans le marché local, des matériaux comme le profilage et le zinc n'ont pas été trouvés nous avons donc été contraints d'acheter ce que nous trouvons chez les commerçants"
Le plus important est de construire
Les citoyens déplacés dans les écoles de secours refusent catégoriquement cette idée, ils ne la considèrent pas valable même pour une solution de courte durée.
Une dame dont la maison a été détruite déclare "nous ne voulons pas de ces caravanes, moi j'ai 5 filles, et d'autres ont 8 filles et 4 garçons, et plus encore, comment peuvent-ils dormir dans la même pièce. Avant, chacun avait sa chambre, nous n'allons pas accepter cette solution"
Un autre homme ajoute " nous avons été déplacés des écoles pour aller dans les caravanes ? Nous voulons la construction de Gaza, nous demandons au monde entier de trouver une solution pour reconstruire Gaza. Nous sommes des gens détruits, la zone la plus dévastée de Gaza est Khouzaa"
L'affaire des caravanes reste une solution quasi temporaire qui peut être menée par les institutions solidaires de Gaza. Les sinistrés font part de leurs craintes et leurs inquiétudes que ces caravanes ou ces habitations temporaires soit une solution de durée indéterminée et pourraient être adoptée par les institutions qui ont pour rôle de reconstruire Gaza pour reloger les déplacés et ceux qui ont perdu tout ce qu'ils avaient lors du bombardement de leur maison.