Le vice-président de la Knesset israélienne, Moshé Fijlin, a pris d'assaut dimanche matin les esplanades de la mosquée bénie d'al-Aqsa à travers la porte des Maghrébins, accompagné par 16 colons et sous haute protection des forces armées de l'occupant israélien.
Le journaliste à la Fondation d'el-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine, Mahmoud Abou Atta, a déclaré que Fijlin s'est promené dans les esplanades de la mosquée bénie d'al-Aqsa et est monté sur le dôme du Rocher.
Abou Atta a attiré l'attention sur le fait que le vice-président de la Knesset a répété certains mots et y a accompli des rituels talmudiques, avec la présence des colons et la haute protection de soldats.
Il a ajouté que l'occupation a empêché les femmes d'entrer dans la mosquée sainte d'al-Aqsa et a permis aux hommes qui ont plus de 50 ans d'y entrer, confirmant qu'un climat de grande tension règne sur les lieux au milieu des cris des fidèles.
La mosquée bénie d'el-Aqsa s'expose chaque jour à des tentatives de l'envahir par les colons et les rabbins extrémistes juifs sous le soutien et la protection des forces armées occupantes.