La marine de l'occupation israélienne a ouvert le feu sur les bateaux des pêcheurs palestiniens en mer, en les empêchant de travailler dans les 6 kms de zone de pêche autorisée après l'accord de cessez-le-feu.
Nizar Ayyash, le chef du syndicat de pêcheurs a déclaré au correspondant du CPI que la saison de pêche se déroule dans les pires conditions, et que les tirs de ce matin se répètent chaque jour, en particulier au large du nord et du sud de la Bande de Gaza.
La marine israélienne avait arrêté 6 pêcheurs depuis la signature de la trêve, dont 4 de la même famille, alors qu'elle effectue des violations quotidiennes de l'accord.
Ayyash a ajouté que les pêcheurs s'exposent aux tirs avant même d'atteindre la limite des 6 km, sachant que la distance de 6 Km est une zone sableuse avec peu de poissons et que l'occupation considère que les eaux dans le large du nord et du sud de la Bande de Gaza sont des eaux "protégées" et que les pêcheurs sont interdits d'y accéder.
Il est à noter que le syndicat de pêcheurs a déclaré que les pertes du secteur de pêche dans la récente guerre de Gaza s'élèvent à plus de 6 millions de dollars.