Le journal local "al-Qods" a cité des familles palestiniennes dans la Bande de Gaza, le samedi soir 13/9, qu'elles avaient reçu des appels téléphoniques de côtés officiels égyptiens, qui les ont informées qu'un navire transportant leurs proches au large des côtes d'Alexandrie sur le chemin vers l'Italie, a sombré dans la mer.
Ces familles ont déclaré qu'un certain nombre de membres de ces familles ont été sauvés par les gardes côtes égyptiens, et que les recherches continuent pour retrouver d'autres naufragés dans la mer, dont plusieurs enfants.
Elles ont souligné que les autorités égyptiennes ont demandé la présence de l'un des membres de la famille au Caire pour recevoir leurs proches et les rapatrier à Gaza.
Le journal a cité de sources bien-informées sur les détails de la catastrophe que 160 Palestiniens étaient à bord d'un navire qui a coulé, soulignant que la Garde côtière égyptienne a pu sauver un certain nombre d'immigrants et ont été transportés vers la ville d'Alexandrie.
Plusieurs parties à Gaza ont travaillé récemment pour attirer des centaines de citoyens palestiniens à immigrer illégalement à l'extérieur de la Bande de Gaza, en les exfiltrant via des tunnels vers l'Egypte et puis vers Alexandrie, où ils ont pris la mer pour l'Italie dans un voyage très risqués.